Stratégie de l’UE en matière d’alcool

SYNTHÈSE DU DOCUMENT

Stratégie pour aider les pays de l’UE à réduire les dommages liés à l’alcool – COM(2006) 625 final

SYNTHÈSE

QUEL EST L'OBJET DE CETTE COMMUNICATION?

Elle expose une stratégie pour aider les pays de l’UE à réduire les problèmes liés à une consommation nocive et dangereuse d’alcool sur les plans sanitaire, économique et social.

Cette stratégie définit les thèmes prioritaires, identifie les différents niveaux d’action et énumère les mesures prises par les pays de l’UE pour encourager les bonnes pratiques. Elle invite également toutes les autres parties intéressées à prendre des mesures pour réduire les dommages liés à l’alcool. L’action menée par la Commission européenne a permis de compléter les stratégies nationales dans ce domaine.

POINTS CLÉS

Cinq priorités

Appuyer les pays de l’UE

Le rôle de l’UE dans cette stratégie est de compléter les efforts des pays de l’UE, de fournir une valeur ajoutée à leurs actions et de permettre aux pays de l’UE de collaborer afin de se pencher sur les questions communes.

Une action conjointe pour la réduction des dommages liés à l’alcool (RARHA) sur trois ans, financée dans le cadre du programme Santé de l’UE, a été lancée en janvier 2014. Elle vise à encourager les progrès des pays de l’UE vers la réalisation de priorités communes conformément à la stratégie de l’UE en matière d’alcool et les aider à combattre et à réduire les dommages liés à l’alcool.

Mise en œuvre de la stratégie

CONTEXTE

Politique en matière d’alcool

ACTE

Communication de la Commission au Conseil, au Parlement européen, au Comité économique et social européen et au Comité des régions – Une stratégie de l’Union européenne pour aider les États membres à réduire les dommages liés à l’alcool [COM(2006) 625 final du 24.10.2006]

dernière modification 13.01.2016