Consommation d'alcool chez les jeunes

Des données statistiques ont mis en avant des changements préoccupants dans les habitudes des adolescents en matière de boissons alcoolisées. Ceux-ci ont notamment trait à l'augmentation de la consommation excessive d'alcool chez les mineurs. Dans ce contexte, la présente recommandation vise à encourager les États membres et les acteurs concernés à élaborer des mécanismes visant à s'attaquer aux problèmes provoqués par la consommation abusive d'alcool chez les jeunes.

ACTE

Recommandation 2001/458/CE du Conseil, du 5 juin 2001, concernant la consommation d'alcool chez les jeunes, notamment les enfants et les adolescents [Journal officiel L 161 du 16.06.2001].

SYNTHÈSE

Approche générale

La recommandation vise à sensibiliser tous les niveaux de la société aux dangers de l'abus d'alcool chez les jeunes, y compris les producteurs et les détaillants des boissons alcoolisées, ainsi que les parents. Elle s'adresse également aux différents aspects du problème : de la consommation excessive irrégulière à la dépendance à l'alcool chez les jeunes.

Par cette recommandation, le Conseil encourage l'élaboration d'une approche commune relative à ce problème au sein de la Communauté.

Stratégies des États membres

La recommandation établit les critères de base pour l'élaboration des stratégies des États membres face à ce problème. Il s'agit principalement de sensibiliser tous les acteurs, et particulièrement les jeunes, aux problèmes liés à la consommation d'alcool et de développer des outils de promotion de la santé. Cette approche vise les différents milieux concernés: les écoles, les centres sportifs, les mouvements de jeunesse, etc.

Selon la recommandation, les principaux éléments de ces stratégies devraient être les suivants :

Actions relatives à l'industrie

En collaboration avec les producteurs et les détaillants de boissons alcoolisées ainsi qu'avec les ONG concernées, les États membres sont encouragés à favoriser la mise en place de mécanismes efficaces dans les domaines de la promotion, de la commercialisation et de la vente en détail. Il s'agit de:

Rôle de la Commission

En coopération avec les États membres, la Commission est invitée à :

CONTEXTE

Les études réalisées au cours de ces dernières années ont révélé, dans certains États membres, des changements inquiétants dans les habitudes des enfants et des adolescents en matière de boissons. Les études constatent en effet une augmentation de la consommation excessive et régulière d'alcool chez les mineurs, un abaissement de l'âge des premiers contacts avec l'alcool ainsi qu'une consommation en hausse chez les jeunes filles. Ces données représentent une tendance préoccupante étant donné les conséquences graves de la consommation excessive d'alcool sur la santé des jeunes ainsi que sur le bien-être social.

ACTES LIÉS

Conclusions du Conseil, du 2 juin 2004, sur l'alcool et les jeunes [Non publié au Journal officiel].

Dans ces conclusions (pdf - p. 40), le Conseil rappelle celles du 5 juin 2001 relatives à une stratégie communautaire pour réduire les dommages liés à l'alcool et invite la Commission à présenter des propositions en ce sens.

Conclusions du Conseil, du 5 juin 2001, relatives à une stratégie communautaire visant à réduire les dommages liés à l'alcool [Journal officiel C 175 du 20.06.2001].

Dans ces conclusions, le Conseil appelle à la mise en place d'une stratégie communautaire globale visant à réduire les dommages liés à l'alcool.

Dernière modification le: 29.08.2005