Lutte contre le VIH/SIDA (conclusions du Conseil de 2005)

L'épidémie de VIH/SIDA et les causes de sa propagation restent répandues. Dans ce contexte, le Conseil a adopté une série de conclusions encourageant les États membres et la Commission à intensifier les efforts pour lutter contre l'épidémie.

ACTE

Conclusions du Conseil Emploi, Politique sociale, Santé et Consommateurs, du 3 juin 2005, sur la lutte contre le VIH/SIDA [Non publié au Journal officiel].

SYNTHÈSE

État des lieux

L'épidémie de VIH/SIDA * et les causes de sa propagation continuent de représenter un défi majeur pour la santé publique. Le SIDA entraîne des souffrances sur le plan humain et des incapacités, augmente le risque d'exclusion sociale et a des répercussions négatives sur les économies nationales.

Tout en continuant à renforcer les méthodes existantes de prévention de la maladie, il reste nécessaire de poursuivre le développement de la recherche, de la surveillance et de méthodes permettant une intervention efficace.

L'épidémie de VIH/SIDA est largement aggravée par des facteurs sociaux tels que l' inégalité entre les hommes et les femmes, la pauvreté et la marginalisation sociale des populations les plus vulnérables.

Une lutte efficace contre l'épidémie requiert un renforcement de la coopération entre la Commission, les États membres, les pays en voie d'adhésion, les pays candidats, les pays voisins et les organisations internationales telles que l' ONUSIDA * et la participation des personnes contaminées et la société civile concernée.

Cadre européen de la lutte contre le SIDA

Les conclusions du Conseil s'appuient sur une série de mesures et de conférences liées directement ou indirectement à la lutte contre le SIDA. Il s'agit notamment de:

Actions au niveau des États membres

Dans ce contexte, le Conseil encourage les États membres à adopter un ensemble de mesures visant à:

Actions au niveau de la Commission

Le Conseil invite la Commission à:

Termes-clés de l'acte

ACTES LIÉS

Règlement (CE) n° 851/2004 du Parlement européen et du Conseil, du 21 avril 2004, instituant un Centre européen de prévention et de contrôle des maladies [Journal officiel L 142 du 30.04.2004].

Recommandation 2003/488/CE du Conseil, du 18 juin 2003, relative à la prévention et à la réduction des dommages pour la santé liés à la toxicomanie [Journal officiel L 165 du 03.07.2003].

Règlement (CE) n° 1568/2003 du Parlement européen et du Conseil, du 15 juillet 2003, relatif à la lutte contre les maladies dues à la pauvreté (VIH/SIDA, paludisme et tuberculose) dans les pays en développement [Journal officiel L 224 du 06.09.2003].

Communication de la Commission, du 21 février 2001, au Conseil et au Parlement européen. Programme d'action : Accélération de la lutte contre le VIH/SIDA, le paludisme et la tuberculose dans le cadre de la réduction de la pauvreté [COM(2001) 96 final - Non publié au Journal officiel].

See also

Informations complémentaires sur le site Santé publique de la Commission européenne

Dernière modification le: 03.09.2007