Année européenne des personnes handicapées 2003

Le principal objectif de cette année est de faire avancer le programme politique visant la pleine et entière intégration des personnes handicapées qui a été défini en 2001 dans la communication de la Commission intitulée « Vers une Europe sans entraves pour les personnes handicapées ».

ACTE

Décision 2001/903/CE du Conseil, du 3 décembre 2001, relative à l'Année européenne des personnes handicapées 2003.

SYNTHÈSE

Objectifs et mesures envisagées

1. Les objectifs de cette année européenne des personnes handicapées (AEPH) sont les suivants:

2. Les actions visant à atteindre ces objectifs concernent notamment:

3. Ces différentes mesures sont décrites de manière détaillée dans l'annexe de la proposition.

Financement, budget et organisation

4. L'année européenne des personnes handicapées est dotée d'un budget de 12 millions d'euros pour 2002 (actions préparatoires) et 2003.

Comme le précise l'annexe de la proposition, les mesures d'envergure européenne sont financées à 80% grâce au budget prévu pour la manifestation alors que celles de portée nationale le sont à hauteur de 50%. La Commission accorde des subventions globales à chaque État membre qui les redistribue aux organismes nationaux de coordination chargés de soutenir les différentes actions aux niveaux local, régional et national. Des dispositions spécifiques sont prévues pour l'introduction des demandes de sélection et leur cofinancement.

5. La Commission est chargée d'assurer la gestion des actions prévues dans le cadre de cette année européenne avec l'aide d'un comité consultatif composé de représentants des États membres. De plus, elle organise des échanges de vues avec la communauté des personnes handicapées et les ONG qui les représentent concernant la mise en œuvre des différentes manifestations.

6. Il est prévu que la Commission présente au Parlement pour le 31 décembre 2004 au plus tard, un rapport d'évaluation afin de déterminer l'impact réel de cette Année européenne et les leçons à en tirer pour l'avenir.

Acte

Entrée en vigueur

Transposition dans les États membres

Journal Officiel

Décision 2001/903/CE

19.12.2001

-

JO L 335 du 19.02.01

ACTES LIÉS

Communication de la Commission du 13 octobre 2005 sur la mise en œuvre, les résultats et l'évaluation globale de l'Année européenne des personnes handicapées 2003 [COM(2005) 486 - Non publié au Journal officiel]

Actions clés au niveau européen

Actions clés au niveau national

Principaux résultats de la campagne AEPH

Résolution du Conseil du 6 mai 2003 concernant l'accès des personnes handicapées aux infrastructures et activités culturelles [Journal officiel C 134 du 07.06.2003]. Le Conseil invite les États membres et la Commission dans le cadre de leurs compétences respectives à prendre de nouvelles mesures concrètes pour améliorer l'accès des personnes handicapées aux infrastructures culturelles, aux activités culturelles et aux médias.

Résolution du Conseil du 5 mai 2003 concernant l'égalité des chances pour les élèves et étudiants handicapés dans le domaine de l'enseignement et de la formation [Journal officiel C 134 du 07.06.2003]. Le Conseil invite les États membres et la Commission dans le cadre de leurs compétences respectives à prendre de nouvelles mesures concrètes pour que les personnes handicapées aient un meilleur accès à l'enseignement et à la formation dans l'optique d'une éducation et d'une formation tout au long de la vie.

Résolution du Conseil du 6 février 2003 relative à « eAccessibility » - Améliorer l'accès des personnes handicapées à la société de la connaissance [Journal officiel C 39 du 18.02.2003]. Le Conseil invite les États membres et la Commission à exploiter le potentiel de la société de l'information au profit des personnes handicapées et, en particulier, à s'attacher à lever les obstacles techniques, juridiques et autres et à leur participation effective à la société de la connaissance.

Dernière modification le: 31.01.2006