L’apprentissage tout au long de la vie: certifications européennes

SYNTHÈSE DU DOCUMENT

Établissement d’un cadre européen des certifications pour l’éducation et la formation tout au long de la vie – Recommandation

SYNTHÈSE

QUEL EST L’OBJET DE CETTE RECOMMANDATION?

Elle crée un cadre de référence commun, le Cadre européen des certifications (CEC), afin d’aider les pays de l’UE et leurs établissements d’enseignement, les employeurs et les particuliers à comparer les certifications entre les différents systèmes éducatifs et de formation dans l’UE. Il s’agit d’un outil indispensable pour développer le marché de l’emploi européen.

POINTS CLÉS

CONTEXTE

La déclaration de Bologne promeut la mobilité et la transparence au sein du secteur de l’éducation dans l’UE. De plus, le processus de Bologne a permis à l’UE de progresser en vue d’un rapprochement des systèmes éducatifs d’enseignement supérieur, afin de les rendre plus comparables, compatibles et cohérents et a mis en évidence la nécessité de faire de même dans le domaine de la formation professionnelle.

ACTE

Recommandation du Parlement européen et du Conseil du 23 avril 2008 établissant le cadre européen des certifications pour l’éducation et la formation tout au long de la vie (JO C 111 du 6.5.2008, p. 1-7)

dernière modification 12.01.2016