Enseignement précoce des langues

L'objectif est de promouvoir le plurilinguisme européen en promouvant l'enseignement précoce des langues de l'Union européenne, tout en maintenant la diversité culturelle et linguistique de l'Europe.

ACTE

Résolution du Conseil, du 16 décembre 1997, concernant l'enseignement précoce des langues de l'Union européenne [Journal officiel C 1 du 03.01.1998].

SYNTHÈSE

Le Livre blanc "Enseigner et apprendre - vers la société cognitive" prônait la maîtrise effective de trois langues de l'Union européenne par chaque citoyen européen.

L'apprentissage précoce d'une ou de plusieurs langues autres que la ou les langues maternelles peut contribuer à atteindre cet objectif, le jeune âge étant le moment où la souplesse et la réceptivité sont les plus grandes.

Le fait d'intégrer cet apprentissage et cette sensibilisation dans la scolarité obligatoire permettrait par ailleurs d'en faire bénéficier tous les élèves.

Le Conseil invite les États membres:

Le Conseil invite la Commission à soutenir les actions des États membres tendant vers les objectifs ci-dessus et à promouvoir l'enseignement précoce des langues dans le cadre des programmes communautaires existants:

La Commission est par ailleurs invitée à tenir compte de l'enseignement précoce des langues lors de la réflexion au sujet de la future coopération dans le domaine de l'éducation.

ACTES LIÉS

Communication de la Commission au Conseil, au Parlement européen, Comité Économique et Social et au Comité des régions - Un nouveau cadre stratégique pour le multilinguisme [COM(2005) 596 final - Non publié au Journal officiel].

Communication de la Commission au Parlement européen et au Conseil - L'indicateur européen des compétences linguistiques [COM(2005) 356 final - Non publié au Journal officiel].

Communication de la Commission au Conseil, au Parlement européen, Comité Économique et Social et au Comité des régions - Promouvoir l'apprentissage des langues et la diversité linguistique: un plan d'action 2004-2006 [COM(2003) 449 final - Non publié au Journal officiel].

Décision N° 1934/2000/CE du Parlement européen et du Conseil, du 17 juillet 2000, établissant l'Année européenne des langues 2001 [Journal officiel L 232 du 14.09.2000].

Livre blanc sur l'éducation et la formation "enseigner et apprendre - vers la société cognitive" [COM(95) 590 final Non publié au Journal officiel]

Dernière modification le: 06.12.2005