Reconnaissance des diplômes, des certificats et titres de l'enseignement supérieur long

Cette directive vise à permettre, sans harmonisation préalable des formations, la reconnaissance, dans un État membre d'accueil qui réglemente une profession, des diplômes professionnels de niveau supérieur acquis dans un autre État membre.

ACTE

Directive 89/48/CEE du Conseil du 21 décembre 1988 relative à un système général de reconnaissance des diplômes d'enseignement supérieur qui sanctionnent des formations professionnelles d'une durée minimale de trois ans [Voir actes modificatifs].

La présente directive sera abrogée et remplacée par la directive 2005/36/CE le 20 octobre 2007.

SYNTHÈSE

La directive fournit les définitions des notions de «diplôme», «État membre d'accueil», «profession réglementée», «activité professionnelle réglementée», «expérience professionnelle», «stage d'adaptation» et «épreuve d'aptitude».

Un État membre qui réglemente une profession reconnaîtra les qualifications acquises dans un autre État membre et permettra à leur détenteur d'exercer son ou ses activités sur le territoire dudit État membre, dans les mêmes conditions que les nationaux.

La directive s'applique à l'ensemble des professions pour lesquelles une formation de niveau supérieur est requise et qui n'ont pas fait l'objet de directives spécifiques de reconnaissance. Sont assimilées à des professions réglementées celles qui sont exercées par les membres d'associations privées bénéficiant d'une reconnaissance sous une forme spécifique dans un État membre (par exemple «chartered bodies» au Royaume-Uni et leur équivalent en Irlande). Les diplômes détenus par des ressortissants communautaires et acquis dans un pays tiers sont également couverts par la directive dans un des deux cas suivants:

La directive obéit au mécanisme de reconnaissance suivant:

- soit de stage d'adaptation,

- soit d'épreuve d'aptitude, lorsque celui-ci démontre des différences substantielles entre la formation requise et la formation acquise,

- soit d'expérience professionnelle préalable, lorsque la formation du migrant est d'une durée inférieure à celle exigée dans l'État membre d'accueil.

L'impétrant garde le choix entre les deux premiers moyens de compensation cités ci-dessus. Pour les professions juridiques, ce choix est laissé à l'État membre d'accueil.

La directive porte création auprès de la Commission d'un groupe de coordination, composé des coordinateurs nationaux et destiné à faciliter son application.

La directive fait obligation, à compter de son entrée en vigueur:

La directive 2001/19/CE vise en particulier à:

Références

Acte

Entrée en vigueur

Délai de transposition dans les États membres

Journal Officiel

Directive 89/48/CE

4.1.1989

4.1.1991

JO L 19 du 24.1.1989

Acte(s) modificatif(s)

Entrée en vigueur

Délai de transposition dans les États membres

Journal Officiel

Directive 2001/19/CE

31.07.2001

1.1.2003

JO L 206 du 31.7.2001

Dernière modification le: 28.03.2008