Iris

1) OBJECTIF

Sensibiliser les femmes en faisant connaître les formations disponibles, promouvoir leur formation en contribuant à développer des stratégies et des méthodes.

2) MESURE DE LA COMMUNAUTÉ

Programme IRIS, réseau européen de programmes de formation pour les femmes lancé en décembre 1988.

3) CONTENU

Bénéficiaires des actions

Toutes les femmes prêtes à suivre un programme de formation aidant à leur reconversion et à leur réintégration sur le marché du travail.

Mode de gestion

La gestion du réseau est assurée par le CREW (Centre de recherche sur les femmes européennes). Le réseau IRIS comprend 333 programmes répartis dans les États membres. Les États membres interviennent dans la définition des stratégies de développement du réseau par l'intermédiaire du groupe de travail IRIS qui se réunit deux fois par an.

Description des actions

Les 333 programmes ont pour but d'améliorer pour les femmes l'accès aux emplois publics et privés et à la formation professionnelle et d'accroître le nombre des femmes travaillant dans des secteurs non traditionnels, ainsi que de former les femmes à la création d'entreprises. La très grande majorité des programmes est destinée aux femmes chômeuses de longue durée réintégrant le marché du travail et aux jeunes femmes sans qualification. Environ 36 % des programmes forment les stagiaires aux nouvelles technologies. 40 % des programmes sont cofinancés par le Fonds social européen. Le répertoire IRIS fournit des informations détaillées sur les programmes. Les critères de sélection des projets sont modifiés dans le courant de l'année 1991.

Support de communication:

Principales activités prévues

Quatre séminaires organisés en 1990 ont porté sur la formation en entreprise et la création d'entreprises par les femmes. Des journées d'évaluation ont eu lieu dans chaque État membre pour discuter des politiques nationales et proposer des recommandations. Des réunions informelles sont organisées en collaboration avec les membres du groupe de travail, ainsi que des visites d'échanges interprogrammes.

4) échéance fixée pour la mise en oeuvre de la législation dans les états membres

Non applicable.

5) date d'entrée en vigueur (si elle ne concorde pas avec la date précédente)

6) références

7) travaux ultérieurs

8) mesures d'application de la commission