Comett I

1) OBJECTIF

Renforcer la coopération université-entreprise dans le domaine de la formation aux technologies.

2) MESURE DE LA COMMUNAUTÉ

Décision 86/365/CEE du Conseil, du 24 juillet 1986, portant adoption du programme de coopération entre l'université et l'entreprise en matière de formation dans le domaine des technologies (Comett).

3) CONTENU

Définitions des termes "université" et "entreprise"

Objectifs du programme:

Composantes opérationnelles de Comett

Comett I était axé sur cinq domaines d'action interdépendants, chacun d'eux constituant un volet du programme:

Encadrement opérationnel du programme

La Commission est assistée par un comité qui compte deux représentants par État membre. Deux représentants des partenaires sociaux participent aux travaux en tant qu'observateurs. Les membres du comité sont responsables de la liaison entre Comett et les initiatives similaires engagées dans les États membres. Le comité émet des avis à propos des lignes directives, de l'aide financière octroyée, de la procédure de sélection des divers types de projets et de toute mesure requérant une contribution communautaire supérieure à 100 000 écus.

Des centres d'information ont été créés afin de faciliter et de promouvoir la diffusion des informations sur Comett. Un groupe d'experts Comett a été créé par la Commission qui souhaite disposer d'une source supplémentaire de conseils et de savoir-faire technique spécialisé.

4) échéance fixée pour la mise en oeuvre de la législation dans les états membres

Non applicable

5) date d'entrée en vigueur (si elle ne concorde pas avec la date précédente)

6) références

Journal officiel L 222, 08.08.1986

7) travaux ultérieurs

8) mesures d'application de la commission

Les résultats

Durant la période 1986-1990, plus de 1 300 projets ont été lancés dans toute la Communauté européenne, et le montant total des subventions octroyées par la Communauté s'est élevé à 52,5 millions d'écus. Les projets financés sous Comett I ont conduit à l'instauration de 125 consortiums université-entreprise (AUEF), de plus de 4 000 stages d'étudiants dans des entreprises situées dans d'autres États membres, de 232 bourses d'échange de personnel entre universités et entreprises et ont permis le financement de 329 projets conjoints de formation continue et initiatives multinationales visant à développer des systèmes de formation multimédias. En outre, plus de 6 000 entreprises, 1 500 universités et 1 000 autres types d'organismes ont participé à la mise en œuvre des projets Comett I. Le principal secteur technologique représenté a été (et de loin) la production et la fabrication. D'autres domaines étaient également bien représentés: informatique, gestion, biologie, chimie, occupation de la surface de la terre. La part des sciences humaines et sociales (3,6 %) est due à l'acceptation de propositions émanant des syndicats qui envisageaient l'impact du changement technologique sur l'organisation du travail, les négociations collectives et l'organisation des syndicats.