Congés parentaux et pour raisons familiales

La directive rend obligatoire l’accord cadre sur le congé parental conclu entre les organisations interprofessionnelles à vocation générale. Elle invite également les États membres à prévoir des sanctions dans le cas de violations des mesures nationales prises en application de la directive.

ACTE

Directive 96/34/CE du Conseil du 3 juin 1996 concernant l'accord-cadre sur le congé parental conclu par l'UNICE, le CEEP et la CES [Actes modificatifs].

SYNTHÈSE

L'accord-cadre sur le congé parental conclu le 14 décembre 1995 entre les organisations interprofessionnelles à vocation générale (UNICE (EN), CEEP (EN) et CES), annexé à la directive, est rendu obligatoire.

Contenu de l’accord cadre

Cet accord cadre prévoit:

Dispositions plus favorables

Les États membres peuvent introduire des dispositions plus favorables que celles prévues dans la directive.

La mise en œuvre des dispositions de la directive ne constitue en aucun cas un motif suffisant pour justifier une réduction du niveau général de protection des travailleurs dans le domaine couvert par celle-ci.

Sanctions

Les États membres déterminent le régime des sanctions applicables aux violations des dispositions nationales prises en application de la directive, et prennent toute mesure nécessaire pour assurer la mise en œuvre de celles-ci. Les sanctions prévues doivent être effectives, proportionnées et dissuasives.

Contexte

La directive a comme objectif de mettre en place des prescriptions minimales sur le congé parental et l'absence au travail pour raison de force majeure. Elle cherche à concilier la vie professionnelle et familiale et à promouvoir l'égalité des chances et de traitement entre les femmes et les hommes. La directive 97/75/CE étend le champ d’application de la directive 96/34/CE au Royaume-Uni.

La présente directive est abrogée à partir 8 mars 2012. Elle est remplacée par la directive 2010/18/UE portant application de l’accord-cadre révisé sur le congé parental conclu par BUSINESSEUROPE, l’UEAPME, le CEEP et la CES.

Références

Acte

Entrée en vigueur

Délai de transposition dans les États membres

Journal Officiel

Directive 96/34/CE

3.6.1998

3.6.1998

L 145 du 19.6.1996

Acte(s) modificatif(s)

Entrée en vigueur

Délai de Transposition dans les États membres

Journal Officiel

Directive 97/75/CE

15.12.1999

15.12.1999

L 10 du 16.1.1998

ACTES LIÉS

Rapport de la Commission sur la transposition de la directive 96/34/CE du Conseil du 3 juin 1996 concernant l’accord-cadre sur le congé parental conclu par l’UNICE, le CEEP et la CES [COM(2003) 358 - Non publié au Journal officiel]. La Commission présente la situation sur la transposition de la directive 96/34/CE dans les différents États membres en s’appuyant sur les informations fournies par ceux-ci conformément à ladite directive. Le rapport détaille l’application de la directive concernant son champ d’application, l’âge de l’enfant, la durée et les modalités du congé parental, le caractère individuel et la possibilité de transfert du congé entre les parents, les conditions et les formalités du congé parental, les restrictions relatives aux petites entreprises, la protection contre le licenciement et le droit à la réintégration, les droits et le statut du travailleur en congé parental et l’absence pour cas de force majeure.

Dernière modification le: 27.04.2010