L'Observatoire européen de l'emploi (OEE)

L’observatoire européen de l’emploi (OEE) a pour objet de faciliter les échanges d’informations entre États membres et analyser les tendances des marchés de l’emploi dans l’Union européenne (UE). Il assiste la Commission européenne pour l’élaboration de la politique européenne de l’emploi.

ACTE

Résolution du Conseil et des ministres du travail et des affaires sociales, réunis au sein du Conseil, du 30 novembre 1989, concernant la mise en place d'un observatoire européen de l'emploi [JO C 328 du 30.12.1989].

SYNTHÈSE

L'observatoire européen de l'emploi (OEE) est un système d’information sur les politiques de l’emploi et les tendances des marchés de l’emploi dans l’Union européenne (UE). Il a pour mission d’analyser l’évolution prévisible des marchés de l’emploi en particulier dans les secteurs d’activité les plus affectés par l’achèvement du marché intérieur.

Ses principales missions sont:

L'observatoire est composé de représentants des États membres, des pays candidats à l'UE et des pays membres de l'espace économique européen (EEE). Il fonctionne grâce à une cellule de pilotage et à un réseau d’experts.

Système communautaire de documentation sur l'emploi (SYSDEM)

Le SYSDEM est un réseau d'experts, appartenant à des instituts de recherche nationaux indépendants. Ce réseau contribue à la réalisation des missions de l’OEE grâce à:

See also

Dernière modification le: 20.05.2011