Coopération entre le Parlement européen et la Commission européenne

 

SYNTHÈSE DES DOCUMENTS:

Accord-cadre sur les relations entre le Parlement européen et la Commission européenne

Accord portant modification du point 4 de l’accord-cadre sur les relations entre le Parlement européen et la Commission européenne

QUEL EST L’OBJET DE L’ACCORD-CADRE?

L’accord-cadre vise à faciliter et à organiser la coopération entre le Parlement européen et la Commission européenne. Il définit les modalités de leur collaboration.

POINTS CLÉS

Cet accord-cadre comprend plusieurs règles relatives à l’organisation du travail entre les deux institutions, en particulier:

Responsabilité politique de la Commission

Il existe un lien politique fort entre la composition de la Commission et le Parlement:

En vue des prochaines élections du Parlement, l’accord entre le Parlement européen et la Commission européenne portant modification du point 4 de l’accord-cadre sur les relations entre le Parlement européen et la Commission européenne autorise les membres de la Commission à se présenter comme candidats aux élections du Parlement sans devoir prendre un congé pendant la durée de la campagne.

Dialogue politique

L’accord-cadre vise à mettre en place une collaboration efficace entre la Commission et le Parlement. Il prévoit pour ce faire:

Coopération dans les procédures législatives

L’accord-cadre précise l’organisation du travail entre le Parlement et la Commission pour la mise en œuvre des procédures législatives:

DOCUMENTS PRINCIPAUX

Accord-cadre sur les relations entre le Parlement européen et la Commission européenne (JO L 304 du 20.11.2010, p. 47-62)

Accord entre le Parlement européen et la Commission européenne portant modification du point 4 de l’accord-cadre sur les relations entre le Parlement européen et la Commission européenne (JO L 45 du 17.2.2018, p. 46)

dernière modification 12.03.2018