Gestion des courants de trafic aérien

 

SYNTHÈSE DU DOCUMENT:

Règlement (UE) no 255/2010 — Règles communes relatives à la gestion des courants de trafic aérien

QUEL EST L’OBJET DE CE RÈGLEMENT?

POINTS CLÉS

Ce règlement s’applique:

La planification, la coordination et l’exécution des mesures ATFM par la liste des parties ci-dessus sont conformes aux dispositions de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

Les pays de l’Union européenne (UE) doivent veiller à ce que:

Obligations générales des unités de services de la circulation aérienne (ATS)

Obligations générales des exploitants

Cohérence entre plans de vol et créneaux d’aéroports

Événements critiques

Contrôle de la conformité ATFM

DEPUIS QUAND CE RÈGLEMENT S’APPLIQUE-T-IL?

Il s’applique depuis le 26 septembre 2011.

CONTEXTE

Voir également:

TERMES CLÉS

Règles de vol aux instruments: règles qui permettent aux aéronefs correctement équipés d’être pilotés dans des conditions météorologiques de vol aux instruments (précisées à l’annexe 2 de la Convention relative à l’aviation civile internationale: Règles de l’air, Chapitre 5: Règles de vol aux instruments).
Aéroport coordonné: un aéroport très saturé où la demande dépasse les capacités au cours d’une période donnée et où, pour atterrir ou décoller, un transporteur aérien doit s’être vu attribuer un créneau horaire par un coordonnateur.
Réseau européen de gestion du trafic aérien: l’ensemble des systèmes permettant la fourniture de services de navigation aérienne dans l’UE, y compris les interfaces aux frontières avec les pays tiers.

DOCUMENT PRINCIPAL

Règlement (UE) no 255/2010 de la Commission du 25 mars 2010 établissant des règles communes relatives à la gestion des courants de trafic aérien (JO L 80 du 26.3.2010, p. 10-16)

Les modifications successives du règlement (UE) no 255/2010 ont été intégrées au document original. Cette version consolidée n’a qu’une valeur documentaire.

DOCUMENTS LIÉS

Règlement (CE) no 551/2004 du Parlement européen et du Conseil du 10 mars 2004 relatif à l’organisation et à l’utilisation de l’espace aérien dans le ciel unique européen («règlement sur l’espace aérien») (JO L 96 du 31.3.2004, p. 20-25)

Veuillez consulter la version consolidée.

dernière modification 15.05.2020