TIC et administration en ligne : plan d’action européen 2011-2015

Le présent plan d’action s’inscrit dans la stratégie numérique 2020 et vise à tirer parti des technologies de l’information et des communications (TIC) pour renforcer l’efficacité et le dynamisme de l’administration européenne.

ACTE

Communication de la Commission au Parlement européen, au Conseil, au Comité économique et social européen et au Comité des régions du 15 décembre 2010 intitulée «Plan d’action européen 2011-2015 pour l’administration en ligne – Exploiter les TIC pour promouvoir une administration intelligente, durable et innovante» [COM(2010) 743 final – Non publié au Journal officiel].

SYNTHÈSE

La présente communication expose le plan d’action de la Commission européenne concernant l’administration en ligne pour la période 2011-2015. Il reflète les quatre priorités définies par la déclaration ministérielle de Malmö (EN) (5ème conférence sur l’administration en ligne) en 2009.

L’objectif global du présent plan d’action est de faciliter la transition de l’administration actuelle vers une nouvelle génération de services administratifs en ligne, et ce, au niveau local, régional, national et européen. Pour atteindre cet objectif, la Commission définit quatre types d’action à entreprendre pour répondre aux priorités fixées par la déclaration de Malmö.

Priorité 1: Responsabiliser les utilisateurs

La responsabilisation des utilisateurs a pour objectif d'accroître la capacité des particuliers, des entreprises et d'autres organismes à être proactifs dans la société en utilisant de nouveaux outils technologiques. Pour responsabiliser les utilisateurs, la Commission a l’intention de promouvoir des actions pour:

Priorité 2: Renforcer le marché intérieur

Il est actuellement compliqué d’utiliser des services d’un pays à l’autre au sein de l’UE. Pour renforcer le marché intérieur à ce niveau, la Commission propose différentes initiatives pour développer:

Priorité 3: améliorer la performance et l’efficacité des administrations

Pour améliorer la performance et l’efficacité des administrations, le présent plan d’action insiste sur la nécessité de mettre en avant les technologies de l’information et de la communication (TIC), ce qui permettrait de:

Priorité 4: créer des conditions préalables au développement de l’administration en ligne

La mise en œuvre des services administratifs en ligne en Europe nécessite la mise en place d’un certain nombre de conditions parmi lesquelles:

See also

Dernière modification le: 21.04.2011