La protection des animaux au moment de leur mise à mort

SYNTHÈSE DU DOCUMENT:

Règlement (CE) no 1099/2009 sur la protection des animaux au moment de leur mise à mort

SYNTHÈSE

QUEL EST L’OBJET DE CE RÈGLEMENT?

POINTS CLÉS

Toute douleur, détresse ou souffrance évitable doit être épargnée aux animaux lors de leur mise à mort. Les entreprises telles que les exploitants d’abattoirs doivent veiller à ce que les animaux:

Les installations utilisées pour la mise à mort doivent pouvoir satisfaire à ces conditions à tout moment de l’année.

Méthodes d’immobilisation et d’étourdissement

Le règlement établit des règles détaillées sur l’immobilisation et l’étourdissement des animaux, comprenant la formation des exploitants et le bon entretien du matériel. Il couvre l’application de différentes méthodes à différents animaux. En particulier, les animaux étourdis doivent rester inconscients jusqu’à leur mise à mort, à moins qu’ils soient soumis à des méthodes particulières prescrites par des rites religieux, qui doivent être conduits dans un abattoir.

Certificat de compétence

La mise à mort et les opérations annexes peuvent être menées uniquement par des personnes possédant le niveau de compétence approprié à cet effet sans causer aux animaux de douleur, détresse ou souffrance évitables. Certaines opérations demandent des certificats individuels de compétence, par exemple:

Le certificat sanitaire accompagnant les viandes importées de pays tiers doit attester que des exigences équivalentes ont été respectées.

Abattoirs

Il existe des règles détaillées pour la construction, l’équipement et l’exploitation des abattoirs. Les procédures doivent être constamment contrôlées par les exploitants des abattoirs, qui doivent également désigner un responsable du bien-être des animaux afin de veiller à ce que les procédures soient respectées. Les méthodes d’immobilisation suivantes sont notamment interdites:

Il existe certaines exceptions où une position inversée est admise dans le cas de la volaille ou dans le contexte de l’abattage selon des rites religieux.

Dépeuplement* et mise à mort d’urgence

Un plan d’action doit être en place afin de garantir le respect des dispositions de ce règlement avant que toute opération de dépeuplement ne soit entreprise. En outre, les opérations de dépeuplement doivent faire l’objet d’un rapport annuel. Ce rapport doit indiquer en particulier:

Lorsque des animaux subissent des douleurs ou souffrances intenses, leur éleveur doit prendre toutes les mesures nécessaires pour les tuer dès que possible.

Manquements à la législation et sanctions

Les pays de l’Union européenne (UE) doivent veiller à ce que les règles soient appliquées et à ce que les autorités compétentes soient habilitées à:

Les sanctions doivent être efficaces, proportionnées et dissuasives.

À PARTIR DE QUAND CE RÈGLEMENT S’APPLIQUE-T-IL?

Il s’applique à partir du 1er janvier 2013.

CONTEXTE

L’article 13 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne a reconnu que les animaux sont des êtres sensibles*.

Pour plus d'informations, veuillez consulter la page consacrée à l’abattage et à l'étourdissement sur le site internet de la Commission européenne.

TERMES CLÉS

* Dépeuplement: mise à mort d’animaux pour des raisons de santé publique, de santé des animaux, de bien-être des animaux ou pour des raisons environnementales sous la supervision des autorités compétentes.

* Être sensible: créature qui a la capacité de ressentir des douleurs et des souffrances physiques et psychologiques.

ACTE

Règlement (CE) no 1099/2009 du Conseil du 24 septembre 2009 sur la protection des animaux au moment de leur mise à mort (JO L 303 du 18.11.2009, p. 1-30)

Les modifications et corrections successives du règlement (CE) no 1099/2009 ont été intégrées au texte d'origine. La version consolidée n’a qu’une valeur documentaire.

ACTES LIÉS

Rapport de la Commission au Parlement européen et au Conseil sur les systèmes d’immobilisation des bovins par renversement ou toute autre position non naturelle [COM(2016) 48 final du 8.2.2016]

dernière modification 23.05.2016