Stratégie pour le Chili 2007-2013

La Commission présente les domaines prioritaires de coopération entre l’Union européenne (UE) et le Chili. Les relations des partenaires sont fondées sur une association politique et économique, qui doit permettre le développement des échanges au profit du secteur social, de l’éducation, de l’innovation et de la compétitivité.

ACTE

Commission européenne – Document de stratégie pays 2007-2013 pour le Chili.

SYNTHÈSE

Le présent document définit les priorités de coopération et de dialogue entre l’Union européenne et le Chili pour la période 2007-2013.

Cette stratégie vise à approfondir les relations établies par l’accord d’association de 2002 et à identifier de nouveaux domaines d’intérêt commun pour les partenaires.

Domaines de coopération

La coopération en matière de cohésion sociale doit s’inscrire dans le respect du développement durable, et contribuer au développement social et économique et de l’environnement. En effet, malgré la modernisation de la société chilienne des inégalités sociales demeurent, et les politiques publiques doivent être renforcées.

L’UE peut soutenir les réformes sociales du Chili grâce à des mesures d’assistance technique, des échanges d’expériences et d’information. Dans ce cadre, les priorités d’interventions portent sur:

La coopération en matière d’innovation et compétitivité est fondée sur l’accord d’association, et coordonnée avec les activités prévues par le 7ème programme cadre de recherche et de développement.

L’action conjointe doit encourager la recherche et le développement, qui contribuent à la productivité des entreprises et à l’emploi, à la compétitivité du pays dans le commerce mondial. Ainsi la présente stratégie propose des actions pour:

Actions transversales

La stratégie commune prévoit, par ailleurs, des actions transversales en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la protection de l’environnement et de la lutte contre la discrimination des populations indigènes.

Dernière modification le: 08.04.2011