Un partenariat politique régional pour la Corne de l'Afrique

La Commission propose un partenariat stratégique entre l'Union européenne (UE) et la Corne de l'Afrique visant à favoriser la paix, la sécurité et le développement dans la région. La stratégie prévoit une approche globale en matière de prévention des conflits afin de s'attaquer aux sources de l'instabilité. En outre, elle fournit un cadre politique pour les initiatives régionales concrètes de l' Union africaine (UA) et de l'Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) (EN) pour trouver des solutions durables. Elle offre également le cadre pour un dialogue structuré entre l'UE et les pays de la Corne de l'Afrique.

ACTE

Communication de la Commission au Conseil et au Parlement européen, du 20 octobre 2006 - Stratégie pour l'Afrique: Un partenariat politique régional de l'UE pour la paix, la sécurité et le développement dans la Corne de l'Afrique [COM(2006) 601 final - Non publié au Journal officiel].

SYNTHÈSE

La Corne de l'Afrique, composée de Djibouti, de l'Éthiopie, de l'Érythrée, du Kenya, de la Somalie, du Soudan et de l'Ouganda, compte parmi les régions du monde les plus pauvres et les plus menacées par les conflits.

L'importance de la Corne de l'Afrique pour l'UE

L'UE joue un rôle important dans la région de la Corne, où elle est l'acteur principal en matière d'aide au développement et d'aide humanitaire.

En même temps, l'UE a intérêt à la stabilité de la région. En effet, la Corne se trouve imbriquée dans un système régional d'insécurité dans lequel les conflits et les crises politiques s'alimentent mutuellement. La crise à la frontière entre l'Érythrée et l'Éthiopie, en Somalie, les conflits au Soudan et dans le nord de l'Ouganda créent une situation d'instabilité et insécurité dans la région. En outre, l'instabilité est renforcée par les migrations, les trafics clandestins d'armes et de drogue ainsi que par les flux de réfugiés.

Néanmoins, la stabilité de cette région est importante pour l'UE en raison de sa proximité avec la mer Rouge, qui est un passage essentiel pour le commerce avec l'Arabie saoudite - principal producteur pétrolier du monde.

Dimension et dynamique régionales

Les conflits majeurs sont l'expression des interconnexions qui caractérisent la région. Celles-ci sont liées au fait que la plupart des frontières sont instables et plusieurs d'entre elles sont contestées. De plus, cela fragilise les relations entre pays frontaliers dont certaines États fournissent de l'aide aux groupes armés agissant dans les États voisins.

Les crises dans cette région ont en commun plusieurs problèmes régionaux transversaux, à savoir:

Programme de travail pour améliorer la stabilité politique de la région

La Commission propose d'améliorer le partenariat entre l'UE, l'UA et les organisations régionales au moyen des mesures suivantes:

En outre, le dialogue entre l'UE et la Corne doit tenir compte des principales questions stratégiques nationales, qui peuvent avoir des implications régionales, c'est-à-dire:

Enfin, les questions transversales et transfrontalières régionales devraient être abordées et reposer sur trois piliers:

Un environnement favorable à la réussite du partenariat

La Commission propose des mesures d'accompagnement pour la réussite de la mise en œuvre du partenariat. Ces mesures concernent à la fois l'UE et les pays de la Corne de l'Afrique.

L'UE doit en particulier:

De leur côté, les pays de la Corne doivent:

La mise en œuvre du partenariat débute en 2007 et fera l'objet d'un réexamen conjoint dans les deux années qui suivent.

Contexte

Le partenariat politique régional proposé dans la présente communication est basé sur deux stratégies déjà mises en œuvre par l'UE: le Consensus européen pour le développement et la stratégie UE-Afrique. Ce partenariat constitue en particulier une mise à l'essai de l'application de la stratégie UE-Afrique.

Dernière modification le: 22.06.2007