Lutte contre la pauvreté rurale

1) OBJECTIF

Mettre au point un cadre stratégique pour les activités de la Communauté européenne dans les domaines du développement rural et de la gestion durable des ressources naturelles pour lutter contre la pauvreté rurale.

2) ACTE

Communication de la Commission, du 25 juillet 2002, «Lutte contre la pauvreté rurale. Politique et approche de la Communauté européenne à l'égard du développement rural et de la gestion durable des ressources naturelles dans les pays en développement» [COM(2002) 429 final - Non publié au Journal officiel].

3) SYNTHÈSE

Contexte L'objectif central de la politique de développement de la Communauté européenne est la lutte contre la pauvreté. Le développement rural a été identifié comme l'un des six domaines prioritaires de la politique de développement de la Communauté européenne pour trois raisons principales:

La pauvreté rurale est un problème complexe constitué de nombreux éléments: les bas revenus, la faible consommation à cause de la faible productivité, l'inégalité dans la propriété et l'accès aux moyens de production, la précarité de la santé et l'éducation, la dégradation des ressources naturelles, la vulnérabilité aux risques ainsi que le manque de pouvoir politique.

Malgré leur importance, les zones rurales tendent à être négligées et les problèmes ont été abordés de manière ad hoc. Il faut élaborer une approche cohérente et intégrée pour les activités dans ce secteur.

Objectifs de la politique Outre l'objectif global de lutter contre la pauvreté, les objectifs spécifiques de la politique de la Communauté pour combattre la pauvreté rurale sont les suivants :

L'intervention dans des secteurs centraux comme l'agriculture, la gestion des ressources naturelles, les transports et la communication revêt une importance particulière. Le secteur agricole contribue de manière considérable à la croissance économique et à l'emploi et les activités agricoles constituent la source principale des revenus pour la plupart des pauvres dans les zones rurales. De plus, les activités agricoles stimulent le secteur non agricole qui est en croissance dans ces zones. La bonne gestion des ressources naturelles est essentielle car il y a un lien étroit entre la pauvreté rurale et la dégradation de l'environnement. La dégradation des ressources comme les terres et les forêts et les phénomènes comme la pénurie d'eau douce privent la population des ressources fondamentales pour le développement.

Stratégie de réduction de la pauvreté rurale de la Communauté européenne

L'idée maîtresse de la stratégie proposée est de veiller à ce que les préoccupations en matière de développement rural soient correctement abordées dans l'analyse de la pauvreté d'un pays et intégrées dans la conception et la mise en œuvre de toutes les politiques et activités. Elles devraient aussi être reflétées dans le budget du gouvernement (y compris dans l'aide des donateurs) et dans les services fournis par le secteur public. La stratégie est axée sur les six objectifs mentionnés au point deux. La Communauté interviendra dès qu'elle pourra apporter une valeur ajoutée aux actions existantes.

Principes directeurs

Il s'agit des principes suivants:

Outils

Les outils employés pour la mise en œuvre comprendront:

La Communauté agira aussi aux niveaux régional et international. Au niveau régional, le renforcement de l'intégration économique, l'harmonisation régionale des politiques agricoles, la recherche agricole ainsi que l'établissement des infrastructures peuvent être bénéfiques. Sur la scène internationale, la Communauté soutiendra notamment la fourniture de biens publics mondiaux comme l'investissement dans la recherche agricole, les systèmes efficaces et équitables de la protection des droits de propriété intellectuelle, et le partage des connaissances, etc.

Actions visant à soutenir la réduction de la pauvreté rurale

La Communauté a identifié des domaines et des actions pour combattre la pauvreté rurale, quelques-uns sont cités ci-dessous:

Soutenir les politiques économiques Il s'agit d'un soutien des politiques macroéconomiques et des politiques sectorielles

Assurer un accès plus équitable aux moyens de production, aux marchés et aux services L'accès équitable à ces trois éléments est essentiel au développement égalitaire. Les domaines prioritaires pour la Communauté sont la politique foncière et la politique en matière de financement et d'infrastructures rurales. L'approche est basée sur le concept de la décentralisation. Les activités de la Communauté seront axées sur les domaines suivants:

Investir dans les ressources humaines Les investissements dans les ressources humaines seront axés principalement sur les domaines de l'éducation et de la santé. Dans le secteur éducatif, la Communauté contribuera entre autres, au renforcement de la gestion et de la fourniture des services, à la mobilisation des ressources, à la rénovation des bâtiments scolaires et à l'amélioration de la formation des professeurs. Les mesures visant à inciter les jeunes filles, les minorités ethniques et d'autres groupes défavorisés à s'inscrire à l'école et à y rester feront aussi l'objet d'une aide communautaire.

Dans le secteur de la santé, le soutien communautaire se concentrera sur le renforcement des systèmes de santé pour assurer un accès universel aux services fondamentaux. Les actions pour la lutte contre les maladies transmissibles et la mortalité maternelle sont aussi prévues. Une priorité essentielle sera également d'améliorer l'accès à une eau potable de qualité et les services d'assainissement.

Promouvoir une gestion durable des ressources naturelles Ce domaine fera partie intégrante de la politique communautaire vis-à-vis des pauvres des zones rurales car la dégradation de l'environnement est étroitement liée à la pauvreté. La Communauté se concentrera sur des questions transversales clés, sur la réforme institutionnelle et sur la mise au point des technologies.

Gérer les risques et instaurer des filets de sécurité Le zones rurales sont vulnérables à un grand nombre de chocs liés à la maladie, au conflit et au climat. Les actions de réduction des risques comme les soins de santé préventifs, les actions telles que la diversification des récoltes et du revenu ainsi que la mise en place de filets de sécurité comme l'aide alimentaire de la Communauté européenne les aideront à surmonter ou éviter ces chocs. La Communauté les aidera dans ces actions et contribuera à la rationalisation des systèmes d'alerte précoce et au renforcement des organisations.

Mettre en place des institutions plus efficaces, responsables et décentralisées

La décentralisation des responsabilités et du travail est essentielle. La Communauté travaillera avec les institutions du secteur public, privé, local et les organismes de la société civile pour assurer la décentralisation et la participation de la population et pour renforcer les institutions et le cadre juridique si nécessaire.

Cohérence et complémentarité des politiques Outre la politique de coopération au développement, de nombreuses autres politiques communautaires peuvent contribuer à la réduction de la pauvreté rurale. Il faut intégrer davantage cette problématique dans les politiques telles que:

La cohérence et la complémentarité des politiques au sein de la Communauté européenne et au niveau international sont des conditions fondamentales. La Communauté vise à aider les autorités nationales et locales à concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi des politiques et activités visant à lutter contre la pauvreté rurale.

4) mesures d'application

5) travaux ultérieurs

Dernière modification le: 01.08.2005