Technologies de l'information et de la communication

1) OBJECTIF

Développer et intégrer la promotion des technologies de l'information et de la communication dans la politique de développement de la Communauté européenne afin de les employer en tant qu'outil pour atteindre les objectifs principaux dans ce domaine.

2) ACTE

Communication de la Commission au Conseil et au Parlement européen, du 14 décembre 2001, sur les technologies de l'information et de la communication dans le développement. "Le rôle des TIC dans la politique de développement de la CE" [COM(2001) 770 final - non publié au Journal officiel].

3) SYNTHÈSE

Contexte La révolution numérique qui a eu lieu ces dernières années a d'énormes répercussions. Les technologies de l'information et de la communication (TIC) offrent des possibilités considérables pour faciliter et accélérer le développement des pays plus pauvres. Toutefois, si elles sont mal appliquées, elles peuvent accentuer la marginalisation des pays en développement.

La Communauté internationale s'est déjà penchée sur le sujet et a reconnu l'existence d'un fossé ou fracture numérique entre les pays développés et les pays en développement, qui pourrait entraver le développement de ces derniers. La Communauté européenne, quant à elle, a déjà pris des initiatives dans ce domaine, mais pas de manière systématique.

Le terme TIC couvre un large éventail de services, applications, technologies, équipements et logiciels, c'est-à-dire les outils comme la téléphonie et l'Internet, l'apprentissage à distance, les télévisions, les ordinateurs, les réseaux et les logiciels nécessaires pour employer ces technologies.

Utilisation des TIC dans les pays en développement

Le niveau actuel d'accès à ces technologies dans les pays en développement reste très faible. À titre d'exemple, en 1998, le taux d'accès au téléphone était de 72,1 pour 100 habitants dans les pays de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) et 7,8 dans les pays hors de l'OCDE. L'accès inégal aux TIC renforce les inégalités entre les pays ainsi que à l'intérieur d'un pays car les populations rurales, par exemple, ont souvent un niveau d'accès inférieur à celui des populations urbaines.

Les pays en développement doivent faire face à de nombreux défis en tentant d'augmenter leurs capacités dans ce domaine. Il ne s'agit pas uniquement d'obstacles financiers qui empêchent l'achat des services, d'équipements, etc. Il faudrait adopter une approche globale qui touche tous les aspects liés à l'accès et l'emploi des TIC. Il va falloir dès lors augmenter le pouvoir d'achat des populations pauvres, former et renforcer les capacités humaines, relever le niveau d'alphabétisation, améliorer la fourniture d'électricité et l'accès aux capitaux et attirer les investisseurs pour assurer que les pays bénéficient pleinement des TIC.

Il existe d'autres contraintes, notamment l'absence d'une politique appropriée, claire et cohérente dans les pays en développement qui aborde tous les aspects de ce domaine, l'absence d'un cadre réglementaire approprié pour réduire les inégalités et résoudre certains problèmes ainsi qu'un niveau de droits de douane élevé sur les produits importés.

Néanmoins, les deux obstacles principaux sont les faiblesses dans la disponibilité des infrastructures nécessaires et les imperfections d'une tarification raisonnable des services et équipements.

Cadre d'action Le budget de l'aide publique au développement est limité et il est bien en dessous du montant nécessaire pour combler le fossé numérique. Par conséquent, le secteur privé va devoir jouer un rôle important dans ce domaine. Le sous-développement dans ce domaine ne constitue pourtant pas le problème principal de certaines communautés pauvres, qui souffrent souvent d'un manque des ressources essentielles comme de l'eau potable ou de l'électricité. Le développement des TIC ne va donc pas être un domaine prioritaire de l'aide au développement de la Communauté européenne. Cependant, ces technologies représentent un outil important dans la lutte contre la pauvreté et, une fois intégrées dans la politique de développement, elles peuvent aussi faciliter et rendre plus efficace la mise en œuvre de l'aide au développement.

La Commission esquisse quelques principaux axes politiques pour le développement d'un cadre d'action dans le domaine des TIC:

Développement des TIC et politique future de la Communauté européenne La Communauté européenne intègre cet aspect dans sa politique de développement existante en tant qu'outil pour sa mise en œuvre, en particulier dans les six domaines prioritaires de cette politique suivants:

La planification des initiatives dans ce domaine est réalisée dans le cadre de l'élaboration des documents stratégiques par pays et des documents stratégiques par régions qui sont établis par la Commission et les autorités du pays ou région concernés.

4) mesures d'application de la commission

5) travaux ultérieurs

Dernière modification le: 01.08.2005