OMC: accord sur le commerce des marchandises

 

SYNTHÈSE DU DOCUMENT:

Décision 94/800/CE du Conseil relative à la conclusion au nom de l’UE des accords des négociations multilatérales du cycle de l’Uruguay (1986-1994) — Aspects relatifs au commerce des marchandises

Négociations multilatérales du cycle de l’Uruguay (1986-1994) — Accord instituant l’Organisation mondiale du commerce (OMC)

QUEL EST L’OBJET DE CETTE DÉCISION ET DE CET ACCORD?

La décision approuve, au nom de la Communauté européenne (désormais l’Union européenne) l’accord qui a institué l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

POINTS CLÉS

L’accord multilatéral sur le commerce des marchandises comprend le GATT 1994 (l’accord général sur les tarifs douaniers et le commerce) et 13 accords sectoriels. Ceux-ci couvrent quatre domaines:

ACCÈS AUX MARCHÉS

Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT 1994)

Le Protocole de Marrakech

Le Protocole de Marrakech annexé au GATT de 1994 incorpore dans le GATT de 1994 les listes de concessions et d’engagements concernant les marchandises négociées pendant le Cycle d’Uruguay, et établit leur authenticité et les modalités de leur mise en œuvre.

Produits industriels

Produits agricoles

Textiles et vêtements

Mesures concernant les investissements et liées au commerce (MIC)

RÈGLES CONCERNANT LES MESURES NON TARIFAIRES

Obstacles techniques au commerce

Mesures sanitaires et phytosanitaires

ADMINISTRATION DOUANIÈRE ET COMMERCIALE

Évaluation en douane

Inspection avant expédition

Règles d’origine

Procédures de licences d’importation

Facilitation des échanges

L’accord sur la facilitation des échanges vise à accélérer le mouvement, la mainlevée et le dédouanement des marchandises, y compris les marchandises en transit, grâce à une coopération effective entre les douanes et les autres autorités compétentes sur les questions de facilitation des échanges.

MESURES DE DÉFENSE COMMERCIALE

Mesures antidumping

Subventions et mesures compensatoires

Sauvegardes

ACCORDS PLURILATÉRAUX

DEPUIS QUAND CETTE DÉCISION ET CET ACCORD S’APPLIQUENT-ILS?

CONTEXTE

Pour de plus amples informations, veuillez consulter: L’UE et l’OMC (Commission européenne)

* TERMES CLÉS

Mesures antidumping: mesures, par exemple des droits spécifiques, imposées aux importations vers l’UE de «produits faisant l’objet d’un dumping», c’est-à-dire des produits exportés vers l’UE à un prix inférieur au prix pratiqué sur le marché intérieur.
Mesures compensatoires: mesures, par exemple des droits compensateurs, (qui neutralisent les effets négatifs des subventions) imposées par l’UE aux importations qui font l’objet de subventions et qui, par conséquent, portent préjudice au secteur d’activité de l’UE qui produit le même bien.
Mesures de sauvegarde: ces mesures sont prises lorsqu’une enquête de la Commission européenne juge que les importations d’un produit particulier ont augmenté au point de causer (ou de risquer de causer) un préjudice grave aux producteurs européens. Il s’agit de mesures temporaires (comme des contingents) appliquées aux importations dans le but d’accorder à l’industrie de l’UE le délai nécessaire pour mettre en place les changements demandés.

DOCUMENT PRINCIPAL

Décision 94/800/CE du Conseil du 22 décembre 1994 relative à la conclusion au nom de la Communauté européenne, pour ce qui concerne les matières relevant de ses compétences, des accords des négociations multilatérales du cycle de l’Uruguay (1986-1994) (JO L 336 du 23.12.1994, p. 1-2)

Négociations multilatérales du cycle de l’Uruguay (1986-1994) — Accord instituant l’Organisation mondiale du commerce (OMC) Agreement establishing the World Trade Organization (WTO)(JO L 336 du 23.12.1994, p. 3-10)

dernière modification 18.04.2017