Mesures antidumping

 

SYNTHÈSE DU DOCUMENT:

Règlement (UE) 2016/1036 relatif à la défense contre les importations qui font l’objet d’un dumping de la part de pays non membres de l’Union européenne

QUEL EST L’OBJET DE CE RÈGLEMENT?

Le règlement (UE) 2016/1036 définit les règles de défense commerciale de l’Union européenne (UE) visant à la protéger contre les importations en provenance de pays tiers faisant l’objet d’un dumping sur le marché européen.

Il a été modifié à trois reprises: par le règlement (UE) 2017/2321, par le règlement (UE) 2018/825 et par le règlement délégué (UE) 2020/1173.

POINTS CLÉS

Le règlement (UE) 2016/1036 établit les règles suivantes.

Conditions

Quatre conditions doivent être remplies avant que des mesures antidumping puissent être imposées sur les importations d’un produit:

Dépôt de plainte

Enquête antidumping

Constatation de dumping

Lorsque la Commission considère, après enquête, qu’il y a eu dumping, les actions suivantes peuvent être mises en place.

Le règlement modificatif (UE) 2017/2321 introduit une méthode de calcul permettant de mesurer la marge de dumping, qui peut être utilisée dans les cas concernant les importations en provenance de pays membres de l’Organisation mondiale du commerce où il existe d’importantes distorsions du marché dues à l’intervention de l’État.

Règlement modificatif (UE) 2018/825

Le règlement prévoit entre autres les mesures suivantes.

Règlement délégué (UE) 2020/1173

Dans le cadre du réexamen effectué conformément au règlement modificatif (UE) 2018/825, la Commission a conclu que, globalement, aucun préjudice supplémentaire n’avait été causé à l’industrie de l’UE par les importations au cours de la période de notification préalable. Elle a donc adopté un acte délégué allongeant la durée de cette période à 4 semaines.

DEPUIS QUAND CE RÈGLEMENT S’APPLIQUE-T-IL?

CONTEXTE

Pour plus d’informations, voir:

TERMES CLÉS

Valeur normale: il s’agit généralement du prix du marché pour le produit dans le pays exportateur. Toutefois, s’il n’y a pas de ventes, ou bien si le volume de celles-ci est faible ou qu’elles sont réalisées à perte sur le marché intérieur, la valeur normale du produit est généralement calculée sur la base du coût de production dans le pays exportateur, majoré d’un montant raisonnable pour les frais de vente, les frais généraux et administratifs et le bénéfice. Il existe des règles spécifiques pour les économies soumises à des distorsions importantes.
Préjudice important: préjudice considérable subi par l’industrie de l’UE, par exemple un recul de part de marché, une réduction des niveaux de prix ou une baisse de rentabilité.
Produit similaire: produit identique ou ressemblant étroitement au produit considéré.
Mesures antidumping: mesures imposées sur les importations d’un produit vendu à un prix inférieur à sa valeur normale et qui causent un préjudice important aux producteurs de l’UE.
Marge de dumping: différence entre la valeur normale d’un produit et le prix pratiqué par l’exportateur sur le marché de l’UE (prix à l’exportation).

DOCUMENT PRINCIPAL

Règlement (UE) 2016/1036 du Parlement européen et du Conseil du 8 juin 2016 relatif à la défense contre les importations qui font l’objet d’un dumping de la part de pays non membres de l’Union européenne (Texte codifié) (JO L 176 du 30.6.2016, p. 21-54)

Les modifications successives du règlement (UE) 2016/1036 ont été intégrées au texte de base. Cette version consolidée n’a qu’une valeur documentaire.

DOCUMENTS LIÉS

Règlement (UE) 2016/1037 du Parlement européen et du Conseil du 8 juin 2016 relatif à la défense contre les importations qui font l’objet de subventions de la part de pays non membres de l’Union européenne (Texte codifié) (JO L 176 du 30.6.2016, p. 55-91)

Veuillez consulter la version consolidée.

dernière modification 16.10.2020