Rapport annuel de l'Union européenne sur les droits de l'homme 2001

1) OBJECTIF

Présenter la politique de l'Union européenne (UE) dans le domaine des droits de l'homme en se focalisant sur la situation dans les pays tiers, tout en abordant des questions préoccupantes à l'intérieur même de l'Union. Montrer la façon holistique dont a œuvré l'UE à travers ses trois piliers ainsi que dans des enceintes internationales et régionales du 1er juillet 2000 au 30 juin 2001. Établir un document de référence dans le but d'approfondir un débat qui vise à rendre les actions entreprises par l'Union plus cohérentes et efficaces.

2) ACTE

Union européenne: Rapport annuel sur les droits de l'homme (EN) (pdf). Conseil Affaires Générales - Luxembourg, 9 octobre 2001 [Non publié au Journal officiel].

3) SYNTHÈSE

Contexte

Comme le soulignait Louis Michel, président en exercice du Conseil de l'Union européenne lors de l'adoption du rapport, l'Union européenne repose sur cinq valeurs fondamentales: la liberté, la démocratie, le respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales ainsi que l'État de droit. Ces valeurs ont été progressivement intégrées dans le cadre juridique qui, dans ce domaine, a fortement évolué depuis l'entrée en vigueur du traité sur l'Union européenne en 1993. Le traité d'Amsterdam et le traité de Nice constituent les deux autres jalons principaux. Aujourd'hui, des dispositions sont rassemblées dans la Charte des droits fondamentaux, solennellement proclamée en décembre 2000. De plus, l'engagement dans les États membres de l'Union européenne ainsi que les relations extérieures de cette dernière sont gérés par les articles 2, 6, 7 et 11 du traité UE et les articles 13 et 177 du traité CE. En plus du Conseil européen, du Conseil et de la Commission, qui sont les principaux acteurs dans le planning et l'implémentation de la politique, le Parlement européen (PE) est devenu une enceinte de discussion reconnue qui a un rôle propre à jouer dans l'élaboration des traités avec les pays tiers. D'ailleurs, le PE constitue le contrôle démocratique de l'engagement de l'Union, qui est également examiné par la société civile.

Droits de l'homme dans l'UE

Les droits de l'homme ont été promus lors de la proclamation de la Charte des droits fondamentaux, qui doit guider les États membres et l'Union européenne dans l'application du droit communautaire. Néanmoins, le rapport, sans vouloir être exhaustif, soulève quelques préoccupations importantes. Il s'agit notamment de:

En outre, la question des droits de l'homme a été soulevée dans le cadre des activités économiques et commerciales. Pour la période couverte par le rapport, il s'agit de l'aide au développement (par exemple dans le cadre de l'accord de Cotonou), d'un code de conduite dans le domaine des exportations d'armements, etc.

Instruments et initiatives pour les droits de l'homme dans les pays tiers

L'Union européenne œuvre de manière globale pour accroître le respect des droits de l'homme dans le monde en utilisant tant des instruments communautaires que des instruments relevant de la politique étrangère et de sécurité commune (PESC), des conclusions du Conseil, du dialogue avec les pays tiers, etc. Cette vaste gamme d'instruments comprend:

Activités entreprises au sein d'enceintes internationales et régionales

L'Union œuvre également dans le cadre d'enceintes internationales, dont les plus importantes sont:

Questions thématiques de priorité

Les droits de l'homme ont été divisés en composantes afin de faciliter et de clarifier l'œuvre de l'Union européenne. Les thèmes prioritaires sont:

6.1. Les droits civils et politiques, qui sont fortement liés à la promotion et la consolidation de la démocratie. Outre la préoccupation forte du manque de liberté d'expression dans de nombreux États, l'engagement pour la liberté de religion et la promotion pour préserver l'indépendance du pouvoir judiciaire, il s'agit de:

6.2. Les droits économiques, sociaux et culturels accompagnent les droits civils et politiques et les deux catégories se renforcent mutuellement. Le but pour l'Union reste de réduire de moitié d'ici 2015 le taux de la population mondiale vivant dans une pauvreté extrême.

6.3. Étant le plus grand bailleur de fonds sur la scène internationale, l'UE joue un rôle crucial au niveau du droit au développement. Cette politique est également liée aux droits de l'homme, particulièrement pour les pays ACP qui sont obligés de respecter les critères de l'accord de Cotonou. L'UE œuvre également pour le droit au développement au sein des Nations unies.

6.4. L'UE lutte pour la promotion des droits de l'enfant à travers les Nations unies et l'OSCE. Parmi les problèmes soulevés, citons "les enfants et les conflits armés" et le VIH/SIDA.

6.5. Les droits des femmes ont fortement évolués, au niveau de la législation internationale, depuis septembre 2000 avec l'adoption des instruments relatifs à l'égalité des sexes, la criminalité transnationale, la traite des êtres humains et les crimes d'honneur. Le problème du VIH/SIDA a également été évoqué.

6.6. La lutte contre toute forme de discrimination dans les pays tiers est réalisée à travers des initiatives européennes telles que EQUAL et Grotius, l'IEDDH ainsi que le programme communautaire concernant l'égalité des sexes. De plus, l'Union œuvre dans les enceintes internationales suivantes: l'OSCE, les Nations unies et le Conseil de l'Europe. Elle a joué également un rôle important et constructif à la Conférence mondiale contre le racisme, la discrimination, la xénophobie et l'intolérance qui s'est tenue en Afrique du Sud.

6.7. Les autres priorités de l'Union concernent les personnes appartenant à des minorités (où elle promeut la tolérance interethnique), les réfugiés et personnes déplacées (où elle œuvre pour le retour volontaire et l'accès aux zones concernées pour les organisations humanitaires) ainsi que pour la protection des défenseurs des droits de l'homme.

Initiatives ciblées par pays

L'Union s'exprime sur la situation dans les pays tiers afin d'appuyer leur processus de démocratisation. Quand c'est possible, elle le fait à travers des enceintes internationales, telles que le Haut Commissaire aux droits de l'homme ou les institutions des Nations unies qui traitent des droits de l'homme. Les déclarations et les résolutions pour lesquelles elle s'est engagée comprennent:

4) mesures d'application

5) travaux ultérieurs

Dernière modification le: 02.08.2005