Stratégie pour améliorer la gouvernance maritime en Méditerranée

La stratégie adoptée en novembre 2009 par la Commission européenne répond aux différents défis maritimes (la sécurité, la pêche, l’aquaculture, la protection de l’environnement, le changement climatique, etc.) auxquels est confronté le bassin méditerranéen. Elle repose sur l’amélioration de la gouvernance des affaires maritimes qui doit concilier le développement économique avec la protection de l’environnement. Le succès de cette stratégie nécessite un renforcement de la coopération avec les pays tiers concernés.

ACTE

Communication de la Commission du 11 novembre 2009, intitulée «Pour une meilleure gouvernance dans la Méditerranée grâce à une politique maritime intégrée» [COM(2009) 466 final – Non publié au Journal officiel].

SYNTHÈSE

Le bassin méditerranéen est confronté à la concurrence pour l’utilisation de l’espace, aux risques qui pèsent sur la sécurité maritime, à l’appauvrissement des ressources, à la dégradation de l’environnement et aux effets préjudiciables du changement climatique. La solution à ces problèmes communs repose sur l’amélioration de la gouvernance des affaires maritimes. Cette gouvernance doit notamment être en mesure d’assurer une croissance plus durable de la région.

Favoriser une gouvernance maritime intégrée

Pour relever les défis communs, il est nécessaire d’améliorer la coopération avec les pays tiers du pourtour méditerranéen. Mais cela ne suffit pas. Les décideurs doivent davantage prendre en compte les liens qui existent entre les différentes activités maritimes. C’est ainsi qu’ils jettent les bases de la politique maritime intégrée de l’Union européenne (UE) en octobre 2007. Cette nouvelle conception de la politique maritime les incite à abandonner les actions sectorielles pour privilégier une conception globale.

Les nouvelles actions doivent notamment:

Utiliser les outils transversaux pour une gouvernance maritime intégrée

Depuis 2007, la politique maritime intégrée s’est dotée d’un certain nombre d’outils qui favorisent la gouvernance maritime. Ces outils sont par exemple:

Dernière modification le: 17.03.2010