Une politique moderne pour les PME

La nouvelle politique communautaire pour les petites et moyennes entreprises (PME) offre un cadre plus cohérent, pragmatique et horizontal en faveur de ces entreprises. Elle vise à libérer l’immense potentiel inexploité des PME pour créer de la croissance et de l’emploi au sein de l’Union européenne (UE). Les PME gagneront en compétitivité notamment grâce à la promotion de l’esprit d’entreprise, un accès amélioré aux marchés intérieur et extérieur, une simplification de la législation communautaire, l’amélioration de leur potentiel de croissance ainsi qu’un partenariat effectif avec les parties intéressées par les PME.

ACTE

Communication de la Commission au Conseil, au Parlement européen, au Comité économique et social européen et au Comité des Régions, du 10 novembre 2005, intitulée «Mise en œuvre du programme communautaire de Lisbonne - Une politique des PME moderne pour la croissance et l’emploi» [COM(2005) 551 final - Non publié au Journal officiel].

SYNTHÈSE

Les petites et moyennes entreprises (PME) constituent un facteur majeur de croissance et de création d’emplois au sein de l’Union européenne (UE). C’est pourquoi la nouvelle politique pour les PME offre un cadre plus cohérent, pragmatique et horizontal en faveur de ces entreprises. La promotion de l’esprit d’entreprise et l’aménagement d’un environnement favorable aux PME permettra de les rendre plus compétitives.

Les PME présentent une grande diversité et, par conséquent, rencontrent des besoins différents. Certaines sont en phase de démarrage («start-ups»), d’autres connaissent une croissance rapide («gazelles»). Certaines opèrent sur de vastes marchés, d’autres sur des marchés locaux ou régionaux. Si toutes comptent par définition moins de 250 salariés, certaines sont des microentreprises, d’autres des PME familiales. Afin de libérer le potentiel de croissance de l’ensemble des PME, les politiques et actions en leur faveur se doivent de refléter cette diversité.

Le succès de cette nouvelle politique tiendra à l’implication effective de l’ensemble des acteurs concernés, européens mais aussi nationaux et régionaux, publics et privés.

Des actions spécifiques sont proposées dans cinq domaines clés.

Contexte

Les PME sont une composante majeure de l’économie et de l’industrie européennes. Les 23 millions de PME que compte l’UE représentent en effet 99 % de l’ensemble des entreprises et contribuent jusqu’à 80 % de l’emploi dans certains secteurs industriels, tel le textile. Les PME européennes constituent donc une source essentielle de croissance, d’emplois, de compétences entrepreneuriales, d’innovation et de cohésion économique et sociale. Il est dès lors essentiel de libérer le potentiel des PME en améliorant leur environnement et en promouvant l’esprit d’entreprise.

See also

Dernière modification le: 21.12.2007