Le représentant pour les PME

 

SYNTHÈSE DU DOCUMENT:

Communication (COM(2008) 394 final) – «Think Small First» - Un «Small Business Act» pour l’Europe

Un représentant pour les petites et moyennes entreprises (PME) assure le rôle d'intermédiaire entre la Commission et la communauté des PME. Il joue un double rôle à la fois à l'intérieur de la Commission et vis-à-vis du monde extérieur. Le représentant est à l'écoute des PME et représente leurs intérêts dans le processus législatif communautaire. Le représentant offre non seulement un visage aux PME européennes, y compris aux entreprises nouvellement constituées et aux entreprises de croissance, mais souligne également leur importance pour la croissance économique et la création d'emplois en Europe.

La compétitivité de l'Union européenne (UE) dépend fondamentalement du bien-être de ses PME. Les 23 millions de PME que compte l'UE représentent 99 % de l'ensemble des entreprises et constituent la majeure partie des nouveaux emplois. Les PME constituent ainsi une source essentielle de croissance et d'emplois plus nombreux et de meilleure qualité au sein de l'économie européenne, objectifs majeurs de la stratégie de Lisbonne.

Bien qu'elles soient susceptibles d'être affectées par un grand nombre de politiques communautaires, il est pourtant difficile pour les PME de faire entendre leur opinion.

Afin de leur offrir la possibilité de s'exprimer, et pour mettre en œuvre concrètement le principe « Penser petit d'abord » énoncé par la charte européenne des petites entreprises adoptée par le Conseil européen de Santa Maria de Feira en juin 2000, la Commission européenne a décidé de nommer un représentant pour les PME.

D'un point de vue interne, le rôle du représentant consiste à améliorer au sein de la Commission la prise de conscience des problèmes des PME. Le représentant examine les politiques de l'UE qui peuvent avoir un impact sur les PME et s'assure que leurs intérêts et besoins spécifiques sont pris en compte lors de leur élaboration.

La tâche du représentant s'inscrit dans le cadre du système d'étude d'impact visant à ce que les propositions de la Commission soient soumises à une évaluation préalable de leurs effets économiques, environnementaux et sociaux. La valeur ajoutée du représentant pour les PME est de faire prévaloir les intérêts des PME à un stade précoce du processus législatif et ainsi d'anticiper les effets des nouvelles législations.

Le représentant permet ainsi d'améliorer la coordination des questions intéressant les PME au sein de la Commission.

D'un point de vue externe, le représentant est une personne de contact visible et reconnue par la communauté des PME. Son rôle consiste à être à l'écoute, en entretenant des contacts directs, informels et réguliers avec les PME et leurs organisations professionnelles. Au-delà de recueillir des informations, le représentant informe également les PME sur les programmes et les financements de l'UE et peut répondre directement à leurs questions. Le représentant, en instaurant un dialogue entre l'UE et les entreprises européennes, participe à améliorer la gouvernance en Europe.

Le premier représentant pour les PME a été nommé en 2001.

La fonction de représentant des PME de l’UE est aujourd'hui assurée par Mme Elżbieta Bieńkowska, membre de la Commission européenne chargée du marché intérieur, de l’industrie, de l’entrepreneuriat et des PME.

CONTEXTE

Pour plus d'informations, veuillez consulter:

«Réseau Représentant des PME» sur le site internet de la Commission européenne.

DOCUMENT PRINCIPAL

Communication de la Commission au Parlement européen, au Conseil, Comité économique et social européen et au Comité des régions - «Think Small First»: Priorité aux PME - Un «Small Business Act» pour l’Europe (COM(2008) 394 final du 25.6.2008)

Vous pouvez contacter le représentant des PME de l'UE à l'adresse suivante: Représentant des PME Commission européenne, DG Marché intérieur, industrie, entrepreneuriat et PME, Unité GROW.H1 – Programme COSME et Réseau Représentant des PME B-1049 Bruxelles Belgique ou par courrier électronique: grow-sme-envoy@ec.europa.eu.

dernière modification 01.12.2016