Règles européennes sur les produits dérivés de gré à gré, les contreparties centrales et les référentiels centraux

 

SYNTHÈSE DU DOCUMENT:

Règlement (UE) no 648/2012 sur les produits dérivés de gré à gré, les contreparties centrales et les référentiels centraux

QUEL EST L’OBJET DE CE RÈGLEMENT?

POINTS CLÉS

Dérogations

Responsabilités de l’Autorité européenne des marchés financiers

Compétences

DEPUIS QUAND CE RÈGLEMENT S’APPLIQUE-T-IL?

Elle s’applique depuis le 16 août 2012.

CONTEXTE

Les produits dérivés de gré à gré sont généralement négociés en privé. Les informations les concernant ne sont par conséquent accessibles qu’aux parties contractantes, ce qui peut gêner la détermination de la nature et de l’importance des risques qu’ils comportent.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter:

TERMES CLÉS

Produit dérivé de gré à gré. Un produit dérivé est un contrat financier qui concerne la valeur ou le statut futurs d’une entité sous-jacente, comme un actif, un indice ou un taux d’intérêt. Un produit dérivé de gré à gré est un produit dérivé dont la transaction n’a pas lieu sur un marché réglementé ou sur un marché d’un pays tiers équivalent, mais est négocié sur une base privée entre deux parties, c’est-à-dire par exemple entre une banque et un fabricant.
Contrepartie centrale (CCP). Un organisme qui opère entre deux contreparties à une transaction, se posant comme vendeur auprès de tout acheteur, et comme acheteur auprès de tout vendeur. Le principal rôle d’une contrepartie centrale est de prendre en charge les risques en cas d’incapacité de l’une des parties d’assurer les paiements prévus en temps voulu, c’est-à-dire un défaut de paiement.
Référentiel central. Un centre de données central où les informations détaillées sur les transactions relatives aux produits dérivés sont déclarées. Les référentiels centraux sont des entreprises commerciales. Il existe des référentiels centraux d’envergure mondiale dans le secteur du crédit, des taux d’intérêt et des actifs dérivés de gré à gré (une catégorie particulière de produits dérivés, tels que les options ou contrats à terme).
Risque de crédit de la contrepartie. Le risque qu’une contrepartie, c’est-à-dire une autre partie impliquée dans la transaction financière, se trouve en défaut de paiement.
Compensation. L’ensemble des opérations comprises entre la date de l’engagement de transaction et son règlement.
Risque opérationnel. Le risque de pertes résultant de processus internes inappropriés voire défaillants, ou d’événements externes tels que la fraude, l’erreur humaine ou encore le terrorisme.
Évaluation au prix du marché. Attribution d’une valeur à un actif égale au prix de marché actuel de cet actif ou à une valeur calculée sur la base d’actifs standardisés connexes pour lesquels il existe un marché.

DOCUMENT PRINCIPAL

Règlement (UE) no 648/2012 du Parlement européen et du Conseil du 4 juillet 2012 sur les produits dérivés de gré à gré, les contreparties centrales et les référentiels centraux (JO L 201 du 27.7.2012, p. 1-59).

Les modifications successives du règlement (UE) no 648/2012 ont été intégrées au texte de base. Cette version consolidée n’a qu’une valeur documentaire.

DOCUMENTS LIÉS

Règlement (UE) 2022/2554 du Parlement européen et du Conseil du 14 décembre 2022 sur la résilience opérationnelle numérique du secteur financier et modifiant les règlements (CE) no 1060/2009, (UE) no 648/2012, (UE) no 600/2014, (UE) no 909/2014 et (UE) 2016/1011 (JO L 333 du 27.12.2022, p. 1-79).

dernière modification 25.10.2023