Commandes, témoins et indicateurs des véhicules à moteur à deux ou trois roues

La présente directive définit les procédures applicables aux véhicules à deux ou trois roues et des quadricycles, particulièrement en ce qui concerne les commandes, témoins et indicateurs. Il s’agit de prescriptions techniques qui visent au rapprochement des législations des États membres en vue de l’application de la procédure de réception CE prévue par la directive 2002/24/CE.

ACTE

Directive 2009/80/CE du Parlement européen et du Conseil du 13 juillet 2009 relative à l’identification des commandes, témoins et indicateurs des véhicules à moteur à deux ou trois roues (version codifiée) (Texte présentant de l'intérêt pour l'EEE).

SYNTHÈSE

La présente directive établit les prescriptions techniques applicables à la conception et à la construction des véhicules à moteur à deux ou trois roues, en ce qui concerne l’identification des commandes *, témoins * et indicateurs *.

Cette directive s’applique aux véhicules couverts par la directive relative à la réception des véhicules à moteur à deux ou trois roues, à savoir:

Prescriptions

Les commandes, témoins et indicateurs doivent être conformes aux prescriptions suivantes:

L’équivalence entre les prescriptions de la présente directive et celles du règlement n°60 CEE-ONU (EN) est reconnue.

Les États membres ont la possibilité de refuser la réception CE de tout nouveau type de véhicule lorsque les exigences de la présente directive applicables à l’identification des commandes, témoins et indicateurs ne sont pas respectées.

Renseignements

Une fiche de renseignements doit être jointe à la demande de réception CE de composant lorsque celle-ci est présentée indépendamment de la demande de réception du véhicule. Cette fiche doit contenir principalement les renseignements suivants:

La présente directive abroge la directive 93/29/CE.

Termes clés de l'acte

Références

Acte

Entrée en vigueur

Délai de transposition dans les États membres

Journal officiel

Directive 2009/80/CE

24.8.2009

1.1.2010

JO L 2020 du 4.8.2009

Dernière modification le: 29.01.2010