Procédure de remise entre les États membres de l’Union européenne et l’Islande et la Norvège

 

SYNTHÈSE DES DOCUMENTS:

Accord entre l’Union européenne et l’Islande et la Norvège relatif à la procédure de remise entre les États membres de l’Union européenne et l’Islande et la Norvège

Décision 2006/697/CE concernant la signature de l’accord entre l’Union européenne et l’Islande et la Norvège relatif à la procédure de remise entre les États membres de l’Union européenne et l’Islande et la Norvège

Décision 2014/835/UE relative à la conclusion de l’accord entre l’Union européenne et la République d’Islande et le Royaume de Norvège relatif à la procédure de remise entre les États membres de l’Union européenne et l’Islande et la Norvège

QUEL EST L’OBJET DE CET ACCORD ET DE CES DÉCISIONS?

POINTS CLÉS

Mandat d’arrêt

Double incrimination

Pour les infractions punies d’une peine privative de liberté d’au moins trois ans, les parties peuvent déclarer qu’elles n’exigent pas la condition de la double incrimination* n’est pas appliquée pour 32 catégories d’infractions dans la mesure où ces infractions sont punies d’une peine d’au moins trois ans.

Ces infractions comportent:

Motifs de non-exécution d’un mandat d’arrêt

Motifs obligatoires de non-exécution:

Les autorités judiciaires refuseront d’exécuter un mandat d’arrêt si:

Motifs facultatifs de non-exécution:

Les pays peuvent refuser d’exécuter un mandat d’arrêt si:

Droits fondamentaux

L’accord stipule qu’il respecte les droits fondamentaux et les principes juridiques fondamentaux énoncés dans la convention européenne des droits de l’homme, ou à l’article 6 du traité sur l’Union européenne.

Il précise également qu’il ne devrait pas être interprété comme une interdiction de refuser la remise d’une personne:

Exception des infractions politiques

L’État d’exécution ne peut pas refuser d’exécuter un mandat d’arrêt au motif qu’il considère l’infraction comme une infraction politique. Les parties peuvent toutefois limiter cette option aux infractions visées dans la directive (UE) 2017/541 relative à la lutte contre le terrorisme et aux articles 1 et 2 de la convention européenne pour la répression du terrorisme de 1977.

Procédure de remise

Frais

Tous les frais, à l’exception de ceux encourus sur le territoire de l’État d’exécution dans le cadre de l’exécution d’un mandat d’arrêt, sont à la charge de l’État d’émission.

Litiges et réexamen

Tout litige doit être soumis à une réunion des représentants des gouvernements des parties et réglé dans un délai de six mois.

Les parties suivront l’évolution des jurisprudences de la Cour de justice de l’Union européenne et des tribunaux compétents d’Islande et de Norvège. De plus, elles procéderont à un réexamen de l’accord au plus tard cinq ans après son entrée en vigueur.

DATE D’ENTRÉE EN VIGUEUR

L’accord est entré en vigueur le 1er novembre 2019.

CONTEXTE

Pour en savoir plus, veuillez consulter:

TERMES CLÉS

Procédure de remise: une procédure qui autorise un pays à remettre une personne à un autre pays en vue de mener des poursuites pénales ou de purger une peine de prison ou une période de détention.
Double incrimination: une particularité de la législation sur l’extradition ou la remise qui permet aux pays de refuser l’extradition ou la remise de personnes lorsque l’infraction pénale présumée dans le pays qui demande l’extradition ou la remise ne constitue pas une infraction dans le pays auquel il est demandé de procéder à l’extradition ou la remise.

DOCUMENTS PRINCIPAUX

Accord entre l’Union européenne et la République d’Islande et le Royaume de Norvège relatif à la procédure de remise entre les États membres de l’Union européenne et l’Islande et la Norvège (JO L 292 du 21.10.2006, p. 2-19)

Décision 2006/697/CE du Conseil du 27 juin 2006 concernant la signature de l’accord entre l’Union européenne et la République d’Islande et le Royaume de Norvège relatif à la procédure de remise entre les États membres de l’Union européenne et l’Islande et la Norvège (JO L 292 du 21.10.2006, p. 1).

Décision 2014/835/UE du Conseil du 27 novembre 2014 relative à la conclusion de l’accord entre l’Union européenne, d’une part, et la République d’Islande et le Royaume de Norvège, d’autre part, relatif à la procédure de remise entre les États membres de l’Union européenne et l’Islande et la Norvège (JO L 343 du 28.11.2014, p. 1-2)

DOCUMENTS LIÉS

Avis concernant l’entrée en vigueur de l’accord en matière de remise conclu entre l’Union européenne, l’Islande et la Norvège (JO L 230 du 6.9.2019, p. 1)

Directive (UE) 2017/541 du Parlement européen et du Conseil du 15 mars 2017 relative à la lutte contre le terrorisme et remplaçant la décision-cadre 2002/475/JAI du Conseil et modifiant la décision 2005/671/JAI du Conseil (JO L 88 du 31.3.2017, p. 6-21)

dernière modification 06.05.2021