Interdiction complète des essais nucléaires

Dans le cadre de sa stratégie contre la prolifération des armes de destruction massive, l'Union européenne (UE) soutient les activités de la commission préparatoire de l'Organisation du traité d'interdiction complète des essais nucléaires (OTICE). En particulier, la présente action commune envisage le renforcement des capacités et des performances opérationnelles du système de surveillance et de vérification de l'OTICE.

ACTE

Action commune 2007/468/PESC du Conseil du 28 juin 2007 concernant le soutien aux activités de la commission préparatoire de l'Organisation du traité d'interdiction complète des essais nucléaires (OTICE) afin de renforcer ses capacités en matière de surveillance et de vérification et dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de l'UE contre la prolifération des armes de destruction massive [Journal official L 176 du 6.7.2007].

SYNTHÈSE

Les États signataires (EN) du traité d'interdiction complète des essais nucléaires (TICE), adopté en 1996, ont établi une commission préparatoire (EN). En attendant la création de l'Organisation du traité d'interdiction complète des essais nucléaires (OTICE), cette commission a comme but de procéder à la mise en œuvre effective du TICE.

Dans le cadre de la stratégie de l'UE contre la prolifération des armes de destruction massive, le TICE doit rapidement entrer en vigueur. L'amélioration des capacités ainsi que des performances opérationnelles du système de surveillance et de vérification de l'OTICE est aussi considérée comme essentielle. Pour cela, l'UE soutient financièrement des projets spécifiques menés par la commission préparatoire de l'Organisation du traité d'interdiction complète des essais nucléaires (OTICE).

L'UE soutiendra des projets visant à:

La présidence de l'UE - assistée du secrétaire général du Conseil - assume la responsabilité de la mise en œuvre de la présente action commune, mais dans les faits c'est la commission préparatoire de l'OTICE qui est chargée de la mise en œuvre des projets mentionnés.

En annexe de l'action commune, les projets dotés d'un montant de 1 670 000 euros sont décrits en détail.

Contexte

En 2003, l'UE décrivait les modalités pour l'entrée en vigueur du traité d'interdiction complète des essais nucléaires (décision 2003/567/PESC), dans les plus brefs delais, mettant ainsi en œuvre la position commune 1999/533/PESC.

Avant la présente action commune, le Conseil de l'UE avait adopté en 2006 une action commune (2006/243/PESC) concernant le soutien aux activités de la commission préparatoire de l'OTICE dans les domaines de la formation et du renforcement des capacités en matière de vérification et dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de l'Union européenne contre la prolifération des armes de destruction massive.

Références

Acte

Entrée en vigueur

Délai de transposition dans les États membres

Journal Officiel

Action commune 2007/468/PESC

28.6.2007

-

Journal officiel L 176 du 6 juillet 2007

Dernière modification le: 27.09.2007