Recherche d'enfants disparus ou sexuellement exploités

L'Union européenne considère que la lutte contre la disparition et l'exploitation des enfants est une priorité. Par le biais de cette résolution elle vise à favoriser la coopération entre les organismes issus de la société civile et les autorités compétentes dans la recherche d'enfants disparus ou sexuellement exploités.

ACTE

Résolution du Conseil relative à l'apport de la société civile dans la recherche d'enfants disparus ou sexuellement exploités.

SYNTHÈSE

L'Union européenne considère que la lutte contre la disparition et l'exploitation des enfants est une priorité. Au cours des années passées, l'Union a adopté des mesures visant à combattre ce phénomène notamment:

La présente résolution concerne les cas de:

En outre, l'Union européenne considère que la société civile peut apporter un soutien efficace aux autorités compétentes dans la recherche d'enfants disparus. À ce propos, elle invite les États membres à favoriser la coopération entre la société civile et les autorités compétentes.

La résolution prévoit différentes formes de coopération, notamment:

Les États membres sont invités à étendre l'échange d'informations afin de connaître l'ampleur du phénomène et de pouvoir étudier l'évolution de ce trafic.

De plus, la Commission est invitée à analyser la réalité du phénomène des enfants disparus ainsi que le rôle des organismes issus de la société civile qui participent activement à la recherche des enfants disparus.

La Commission présentera au Conseil un rapport sur les résultats de cette étude. Sur base de ce rapport, le Conseil fixera les mesures nécessaires au niveau de l'Union européenne.

Acte

Entrée en vigueur

Délai de transposition dans les États membres

Journal Officiel

Résolution relative à l'apport de la société civile dans la recherche d'enfants disparus ou sexuellement exploités

9.10.2001

-

JO C 283 du 9.10.2001

Dernière modification le: 26.05.2006