Le comité européen pour la coordination dans le domaine de la lutte contre la fraude

 

SYNTHÈSE DU DOCUMENT:

Décision 94/140/CE portant création d'un comité consultatif pour la coordination dans le domaine de la lutte contre la fraude au sein de l’UE

QUEL EST L’OBJET DE CETTE DÉCISION?

Elle institue le comité consultatif pour la coordination dans le domaine de la lutte contre la fraude (Cocolaf) qui vise à construire la coopération entre les pays de l’UE et la Commission européenne dans le but de prévenir et d’assurer la répression de la fraude*.

POINTS CLÉS

CONTEXTE

L’article 325 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne prévoit que les pays de l’UE combattent la fraude au niveau européen de la même manière qu’ils combattent la fraude portant atteinte à leurs propres intérêts financiers. Parallèlement, la Commission est chargée de la bonne exécution du budget de l’UE. Pour ces raisons, il a été décidé de mettre en place un comité englobant l'intégralité du domaine de la fraude au budget de l’UE.

* TERME CLÉ

Fraude: acte trompeur dans le but d’obtenir des profits financiers ou illégaux.

DOCUMENT PRINCIPAL

Décision 94/140/CE de la Commission du 23 février 1994 portant création d'un comité consultatif pour la coordination dans le domaine de la lutte contre la fraude (JO L 61 du 4.3.1994, p. 27–28)

Les modifications successives de la décision 94/140/CE ont été intégrées au texte de base. Cette version consolidée n’a qu’une valeur documentaire.

dernière modification 25.07.2016