Contrôles et vérifications sur place auprès des bénéficiaires d’un financement de l’Union européenne

 

SYNTHÈSE DU DOCUMENT:

Règlement (Euratom, CE) no 2185/96 relatif aux contrôles et vérifications sur place effectués par la Commission pour la protection des intérêts financiers de l’Union européenne contre les fraudes et autres irrégularités

QUEL EST L’OBJET DE CE RÈGLEMENT?

Il établit les règles et procédures applicables aux contrôles et vérifications sur place effectués par la Commission européenne dans le cadre de la lutte contre la fraude et autres irrégularités, notamment lorsqu’il existe des raisons de penser que des irrégularités* ont été commises par des opérateurs économiques* recevant une aide financière au titre du budget de l’Union européenne.

Le règlement s’applique à tous les domaines d’activité de lue. Il n’affecte pas la compétence des pays de lue en matière de poursuite des infractions pénales selon les dispositions du droit national.

POINTS CLÉS

Effectuer des contrôles et vérifications sur place

La Commission effectue des contrôles et vérifications sur place auprès des opérateurs économiques:

Conditions

Accès à l’information et à la documentation selon le droit national

Champ d’application

Les contrôles et vérifications sur place peuvent notamment concerner:

Preuves

DEPUIS QUAND CE RÈGLEMENT S’APPLIQUE-T-IL?

Il s’applique depuis le 1er janvier 1997.

CONTEXTE

Pour plus d’informations, voir:

TERMES CLÉS

Irrégularités: Toute violation d’une disposition du droit de lue résultant d’un acte ou d’une omission d’un opérateur économique qui a ou aurait pour effet de porter préjudice au budget général de lue.
Opérateurs économiques: Tout particulier, entreprise ou autre organisme économiquement actif et possédant un statut juridique au titre du droit national.

DOCUMENT PRINCIPAL

Règlement (Euratom, EC) No 2185/96 du Conseil du 11 novembre 1996 relatif aux contrôles et vérifications sur place effectués par la Commission pour la protection des intérêts financiers des Communautés européennes contre les fraudes et autres irrégularités (JO L 292, 15.11.1996, pp. 2-5)

DOCUMENTS LIÉS

Règlement (CE, Euratom) no 2988/95 du 18 décembre 1995 relatif à la protection des intérêts financiers des Communautés européennes (JO L 312 du 23.12.1995, p. 1-4)

Dernière modification

dernière modification 20.10.2017