Contrats de crédit pour les consommateurs

La future législation sur les contrats de crédit aux consommateurs harmonisera la législation existante en la matière en garantissant un même niveau de protection des consommateurs et en facilitant l'accès du crédit transnational au niveau européen. Plus de facilités devraient se traduire par une baisse des taux d'intérêts pour les consommateurs (grâce à l'accroissement de la concurrence et à l'ouverture des marchés nationaux aux prêteurs étrangers).

ACTE

Proposition de directive du Parlement européen et du Conseil relative aux contrats de crédit aux consommateurs modifiant la directive 93/13/CE du Conseil [COM(2002) 443 final -Non publié au Journal officiel].

SYNTHÈSE

Le texte suivant reprend la dernière proposition modifiée de la directive [COM (2005) 483 final] qui consolide les modifications apportées par la Commission à la proposition initiale depuis 2002.

Cette dernière accorde au consommateur certains avantages: un droit de rétractation de 14 jours, un droit de remboursement anticipé et le droit d'annuler un crédit si on se désiste de l'achat auquel celui-ci est lié.

En somme, la future législation définit l'accès aux bases de données, l'information et les droits concernant les contrats de crédit, le taux effectif global, l'immatriculation, le statut et le contrôle des prêteurs et intermédiaires de crédit, les dispositions d'exécution et les dispositions transitoires.

Champ d'application

La future législation sur le crédit aux consommateurs harmonisera certains aspects de la législation existante en la matière et inclut le principe de la reconnaissance mutuelle pour tous les États membres.

Elle laisse en dehors du champ d'application des aspects qui n'étaient pas inclus dans la proposition initiale comme les contrats immobiliers qui feront l'objet d'une future législation (voir le livre vert sur le crédit hypothécaire). Pour la même raison, la Commission a proposé l'exclusion de la proposition des prêts qui dépassent les 50 000 euros. Au-delà de ce montant, les consommateurs utilisent les crédits principalement en tant que prêt hypothécaire.

Contrats de crédit exclus

La future directive ne s'appliquera pas:

Information fournie au consommateur

La Commission propose une série d'informations obligatoires à caractère précontractuelle et une information contractuelle.

Une série d'informations concernant l'information financière devront être mentionnées dans la publicité avant la signature du contrat de telle façon qu'elles permettent au consommateur de comparer les différentes offres. Elles s'appliquent aussi aux intermédiaires principaux du crédit.

Les informations à inclure dans la publicité sont:

L'information précontractuelle inclut:

Les informations obligatoires contractuelles incluent les informations précontractuelles, plus le droit de rétractation et le droit de remboursement anticipé. En détail, le contrat de crédit doit inclure:

Contexte

La législation communautaire est composée actuellement de trois directives sur le crédit à la consommation, la 87/102/CEE, la 90/88/CEE et la 98/8/CE. La nouvelle législation harmonisera ces trois directives en un seul texte.

Références et procédure

Proposition

Journal officiel

Procédure

COM(2002) 443 final

-

COD/2002/222

Dernière modification le: 27.03.2006