Des détergents plus sûrs pour les consommateurs européens

 

SYNTHÈSE DU DOCUMENT:

Règlement (CE) no 648/2004 relatif aux détergents

QUEL EST L’OBJET DE CE RÈGLEMENT?

POINTS CLÉS

En 2012, la législation a été modifiée pour harmoniser les règles relatives à la limitation de l’utilisation des phosphates et d’autres composés du phosphore dans les détergents textiles ménagers et pour lave-vaisselle.

DEPUIS QUAND CE RÈGLEMENT S’APPLIQUE-T-IL?

Il s’applique depuis le 8 octobre 2005.

CONTEXTE

TERMES CLÉS

Détergent. Toute substance ou préparation sous toute forme, à savoir liquide, en poudre ou autre, contenant des savons et/ou d’autres agents de surface, destinée au lavage ou au nettoyage.
Agent de surface. Un des nombreux composés des détergents. Les agents de surface sont ajoutés pour enlever la saleté de la peau, des vêtements et des articles ménagers, notamment dans les cuisines et les salles de bain. Ils réduisent la tension de surface entre deux liquides ou entre un liquide et un solide. Ils peuvent également agir comme agent mouillant, émulsifiant et agent moussant. Le terme désigne un «agent de surface actif».
Biodégradabilité finale. Quand l’agent de surface se décompose en dioxyde de carbone, en eau et en sels minéraux et est absorbé dans l’environnement.
Biodégradabilité primaire. Quand un agent de surface perd ses propriétés tensioactives. Il est important que ces propriétés soient perdues afin de réduire au maximum tout impact négatif sur les installations de traitement de l’eau.

DOCUMENT PRINCIPAL

Règlement (CE) no 648/2004 du Parlement européen et du Conseil du 31 mars 2004 relatif aux détergents (JO L 104 du 8.4.2004, p. 1–35).

Les modifications successives du règlement (CE) no 648/2004 ont été intégrées au texte original. Cette version consolidée n’a qu’une valeur documentaire.

dernière modification 12.07.2022