Année européenne de la créativité et de l’innovation (2009)

Par la présente, la Commission proclame 2009 l'«Année européenne de la créativité et de l’innovation». Cette initiative vise à promouvoir les capacités de créativité et d’innovation en tant que compétences clés pour tous grâce à l’éducation et à la formation tout au long de la vie. Le défi consiste à instaurer un environnement propice à toutes les formes de créativité et d’innovation, qu’elles soient artistiques, culturelles, sociales ou technologiques, et à favoriser l’utilisation pratique des connaissances et des idées.

ACTE

Décision n° 1350/2008/CE du Parlement européen et du Conseil du 16 décembre 2008 concernant l’Année européenne de la créativité et de l’innovation (2009).

SYNTHÈSE

Les capacités de créer et d’innover sont indispensables au progrès économique et social. L’Union européenne (UE) doit renforcer ces capacités pour bénéficier des évolutions de la société de la connaissance plutôt que de les subir.

La créativité est un attribut humain. Elle se manifeste dans de nombreux contextes, que ce soit dans l’art, le design ou l’artisanat, mais également dans le domaine du progrès scientifique et technologique, de l'esprit d'entreprise et de l’innovation sociale.

L’innovation est la concrétisation réussie d’idées nouvelles nées de la créativité. C’est pourquoi les capacités de créativité et d’innovation, intimement liées, bénéficient autant aux domaines économiques et sociaux qu’aux disciplines artistiques.

Méthode

La présente initiative prend comme cadre de référence la recommandation 2006/962/CE du Parlement européen et du Conseil du 18 décembre 2006 sur les compétences clés pour l'éducation et la formation tout au long de la vie.

Elle se veut transversale et englobe non seulement l’éducation et la formation, mais également d'autres secteurs tels que la culture, les entreprises, les médias, la recherche, les politiques sociales et régionales, la société de l’information et le développement rural.

La mise en œuvre de l’Année européenne de la créativité et de l’innovation s’articulera autour de programmes communautaires existants, notamment le «Programme pour l'éducation et la formation tout au long de la vie 2007-13» et le Pacte européen pour la jeunesse. Cette initiative s’appuiera également sur les résultats de l’Année européenne du dialogue interculturel (2008) et le programme «Culture» 2007-13 en vue d’encourager la créativité et la capacité d’innovation dans un environnement culturellement diversifié.

Aucun budget spécifique ne sera alloué à cette initiative. Les ressources nécessaires proviendront des marges de manœuvre financières offertes par les programmes dans le domaine de l’éducation et de la formation et les autres programmes concernés.

Chaque État membre a désigné un responsable qui assure la coordination au niveau national et entre les États membres et un comité directeur établi au niveau communautaire.

Objectifs particuliers

Les objectifs particuliers de l’Année européenne de la créativité et de l'innovation sont les suivants:

Manifestations concernant la créativité et l’innovation

L’Année européenne de la créativité et de l’innovation sera concrètement mise en œuvre sur les plans local, régional, national et européen autour des types de mesures suivants:

Stimuler la créativité et l’innovation par l’éducation et la formation

La Commission insiste sur l’importance d’encourager la création et l’innovation au sein des systèmes d’éducation et de formation qui sont eux-mêmes indispensables au bon fonctionnement du triangle de la connaissance (éducation-recherche-innovation).

L'année devrait mener à une réflexion de fond sur les méthodes d’enseignement et d'évaluation des acquis éducatifs. La motivation et l’esprit d’initiative au cœur de la capacité de création et d’innovation devraient être davantage valorisés tout au long du parcours éducatif des jeunes et des moins jeunes.

Références

Acte

Entrée en vigueur

Délai de transposition dans les États membres

Journal officiel

Décision n° 1350/2008/CE

25.12.2008

-

JO L 348 du 24.12.2008

See also

Pour des informations complémentaires, veuillez consulter le site Internet de l’Année européenne de la créativité et de l'innovation 2009.

Dernière modification le: 03.02.2009