Stratégie d'intégration de l'environnement dans le marché unique

L'Union européenne met en place un cadre de mesures et propose des orientations destinées à promouvoir les synergies entre le marché unique et la politique communautaire de l'environnement.

ACTE

Communication de la Commission au Parlement européen et au Conseil, du 8 juin 1999, intitulée: le marché unique et l'environnement [COM(99) 263 final - Non publié au Journal officiel].

SYNTHÈSE

L'adoption de normes environnementales est souvent perçue comme une entrave qui affecte l'accès au marché (normes techniques strictes), de même que l'ouverture des marchés est souvent considérée comme une menace pour la qualité de l'environnement.

Le traité d'Amsterdam renforce le principe d'intégration des exigences environnementales dans les autres politiques car il constitue un facteur essentiel de promotion du développement durable (article 6 du traité instituant la Communauté européenne). La Communauté doit donc trouver une approche cohérente qui lui permette de poursuivre les objectifs du traité concernant le marché unique et l'environnement, tout en respectant ses obligations internationales.

Parmi les objectifs du plan d'action en faveur du marché unique, la création d'un marché unique au service des citoyens faisait une place importante à la protection de l'environnement. La Commission estime primordial de renforcer les synergies entre le marché unique et les politiques de l'environnement au moyen de diverses initiatives concernant les marchés publics, les aides d'État, la normalisation, l'information financière et le développement du label écologique.

La Communauté doit également avoir recours aux instruments de politique économique, tels que les instruments fiscaux (éco-redevances et éco-taxes), qui peuvent constituer un moyen approprié de mise en œuvre du principe de "pollueur-payeur".

La Commission présente une série de mesures qui peuvent être prises afin de favoriser une intégration plus complète des objectifs environnementaux dans différents domaines du marché unique:

Contexte

Lors du sommet de Cardiff, le Conseil européen a invité toutes les formations pertinentes du Conseil à définir leurs stratégies afin de concrétiser le principe général d'intégration de la politique environnementale dans toutes les politiques de l'Union. À Cardiff, l'approche a concerné essentiellement les secteurs de l'énergie, des transports et de l'agriculture.

Poursuivant la même orientation, le Conseil européen de Vienne a étendu ce processus à trois autres domaines, en l'occurrence le marché intérieur, l'industrie et le développement.

ACTES LIÉS

Rapport du Conseil, du 30 mai 2001, au Conseil européen de Göteborg - Stratégie relative à l'intégration de la protection de l'environnement et du développement durable dans la politique du marché intérieur. Par ce rapport, le Conseil approuve la stratégie dont l'objectif est de faire en sorte que l'évolution future du marché intérieur tienne compte des préoccupations environnementales. Cette stratégie se base notamment sur les instruments suivants :

Communication de la Commission, du 15 mai 2001, développement durable en Europe pour un monde meilleur: stratégie de l'Union européenne en faveur du développement durable (Proposition de la Commission en vue du Conseil européen de Göteborg) [COM(2001) 264 - Non publié au Journal officiel].

Dernière modification le: 07.10.2005