Immunité et réduction d’amendes: clémence dans les affaires d’ententes

 

SYNTHÈSE DU DOCUMENT:

Communication de la Commission sur l’immunité d’amendes et la réduction de leur montant dans les affaires portant sur des ententes

QUEL EST L’OBJET DE CETTE COMMUNICATION?

POINTS CLÉS

Immunité d’amendes

Réduction d’amendes

Conditions donnant droit à l’immunité ou à la réduction d’amendes

Déclarations des entreprises*

La communication de la Commission relative à la clémence institue une procédure visant à protéger les déclarations des entreprises contre toute divulgation dans des procédures civiles de dommages et intérêts.

Programme de clémence du réseau européen de la concurrence (REC)

DEPUIS QUAND CETTE COMMUNICATION S’APPLIQUE-T-ELLE?

Elle s’applique depuis le 8 décembre 2006.

CONTEXTE

TERMES CLÉS

Entente: groupe d’entreprises similaires, indépendantes, qui conjuguent leurs efforts pour fixer des prix, limiter la production ou se partager des marchés ou des clients.
Valeur probante: élément de preuve permettant d’établir le degré de véracité d’un point contesté.
Déclarations des entreprises: présentation volontaire par une entreprise ou en son nom à la Commission de sa connaissance d’une entente et de son rôle dans celle-ci, préparée spécialement pour être présentée conformément à la communication de la Commission. Toute déclaration faite à la Commission en lien avec cette communication fait partie du dossier de la Commission et peut donc être utilisée comme élément de preuve.

DOCUMENTS PRINCIPAUX

Communication de la Commission sur l’immunité d’amendes et la réduction de leur montant dans les affaires portant sur des ententes (JO C 298 du 8.12.2006, p. 17-22)

Communication de la Commission — Modification de la communication de la Commission sur l’immunité d’amendes et la réduction de leur montant dans les affaires portant sur des ententes (JO C 256 du 5.8.2015, p. 1)

DOCUMENT LIÉ

Lignes directrices pour le calcul des amendes infligées en application de l’article 23, paragraphe 2, sous a), du règlement (CE) no 1/2003 (JO C 210 du 1.9.2006, p. 2-5)

dernière modification 20.05.2020