Contrôle des concentrations entre entreprises

 

SYNTHÈSE DU DOCUMENT:

Règlement (CE) no 139/2004 — Contrôle des concentrations entre entreprises (le règlement sur les concentrations)

QUEL EST L’OBJET DE CE RÈGLEMENT?

POINTS CLÉS

Le présent règlement s’applique à toutes les concentrations de dimension européenne*.

Procédure de notification

Engagement de la procédure: la Commission

À compter de la réception d’une notification, la Commission doit décider:

Tout d’abord, on constate, par voie de décision, si la concentration:

Une concentration de dimension européenne ne peut en principe être réalisée ni avant d’être notifiée, ni pendant un délai de trois semaines suivant sa notification. Si toutefois une concentration a déjà été réalisée et déclarée incompatible avec le marché commun, la Commission peut ordonner aux entreprises concernées de défaire la concentration ou d’adopter toute autre mesure appropriée afin de rétablir la situation telle qu’elle était avant la réalisation de la concentration.

La Commission peut également imposer des mesures provisoires lorsqu’elle constate qu’une concentration notifiée, bien que relevant du présent règlement, ne soulève pas de doutes sérieux quant à sa compatibilité avec le marché commun ou lorsqu’une simple modification suffirait à rendre la concentration compatible avec le marché commun.

Pour assurer le respect de ce règlement, la Commission a le pouvoir d’infliger:

La Commission peut consulter un comité consultatif composé de représentants des autorités des pays de l’UE préalablement à toute décision concernant la compatibilité, l’incompatibilité ou la fixation d’amendes ou d’astreintes. La Cour de justice de l’Union européenne peut supprimer, réduire ou majorer l’amende ou l’astreinte infligée.

Procédure de renvoi: la Commission et les autorités compétentes des pays de l’UE

Alors qu’auparavant, les critères des chiffres d’affaires et du type «3+» (c’est-à-dire la compétence exclusive de l’UE lorsqu’au moins trois pays de l’UE formulent une demande de renvoi) étaient appliqués pour identifier les cas de concentrations ayant un effet transfrontalier, le règlement (CE) no 139/2004 introduit un troisième critère aux fins de renvoi aux autorités compétentes des pays de l’UE.

DEPUIS QUAND LE RÈGLEMENT S’APPLIQUE-T-IL?

Il s’applique depuis le 1er mai 2004.

CONTEXTE

Pour plus d’informations, voir:

TERMES CLÉS

Concentration: une «concentration» est réputée réalisée lorsqu’un changement durable du contrôle résulte de:

Les opérations de concentration multiples, subordonnées l’une à l’autre ou étroitement liées, sont considérées constituer une seule concentration.

Concentration de dimension européenne: une concentration comporte une «dimension européenne» lorsque:

Même si les seuils précités ne sont pas atteints, il peut s’agir d’une concentration de dimension européenne dans les cas où:

DOCUMENT PRINCIPAL

Règlement (CE) no 139/2004 du Conseil du 20 janvier 2004 relatif au contrôle des concentrations entre entreprises («le règlement CE sur les concentrations») (JO L 24 du 29.1.2004, p. 1-22) Texte publié à nouveau avec rectificatif (JO L 106 du 22.4.2017, p. 16)

DOCUMENTS LIÉS

Communication de la Commission relative à une procédure simplifiée du traitement de certaines opérations de concentration en application du règlement (CE) no 139/2004 du Conseil (JO C 366 du 14.12.2013, p. 5-9)

Rectificatif à la communication de la Commission relative à une procédure simplifiée du traitement de certaines opérations de concentration en application du règlement (CE) no 139/2004 du Conseil (JO C 11 du 15.1.2014, p. 6)

dernière modification 08.01.2019