Stratégie d'information sur l'euro

1) OBJECTIF

Rappeler le caractère hautement prioritaire des actions de communication et d'information en vue de préparer l'ensemble des citoyens au passage à la monnaie unique et de stimuler et aider les opérateurs économiques et financiers des secteurs publics et privés à préparer et mettre en oeuvre les mécanismes nécessaires à la transition vers l'euro.

2) ACTE

Communication de la Commission, du 6 février 1998, sur la stratégie d'information sur l'euro. [COM(98) 39 final - Non publié au Journal officiel].

3) SYNTHÈSE

Le succès de l'introduction de la monnaie unique est conditionné à la fois par:

Ce sont ces deux aspects qu'une stratégie de communication sur l'euro se doit de privilégier.

Un important travail de communication a déjà été engagé par les pouvoirs publics nationaux et européens ainsi que par les secteurs socio-économiques.

En ce qui concerne les actions communautaires, citons par exemple:

Plusieurs États membres ont également engagé des actions de communication de grande envergure associant télévision et diffusion en masse de matériel d'information.

De la même manière, les grandes organisations professionnelles et de nombreuses banques ont diffusé, à l'attention de leurs clients, des fascicules d'information très détaillés sur le passage à l'euro.

Cette première étape de communication a permis d'atteindre trois grands objectifs:

Un enseignement principal peut être tiré de cette première étape: pour être pleinement efficace, une action d'information doit utiliser les relais de communication et privilégier une communication concrète et de proximité.

La stratégie de communication de l'euro devrait maintenant s'articuler autour de trois temps forts:

La communication sur l'euro doit être guidée par le principe de subsidiarité (afin que tous les citoyens trouvent sur le terrain une information proche de leurs préoccupations) et gérée dans le cadre d'un partenariat:

Les actions de la Commission s'articuleront autour des axes suivants:

Jusqu'à présent, les actions d'information se sont focalisées sur les opérateurs financiers, les grandes entreprises et les administrations. Tous ces opérateurs se préparent activement. L'effort de communication doit être désormais orienté vers de nouvelles cibles prioritaires: le grand public, les petites et moyennes entreprises, les collectivités locales et les élus, les agents de la fonction publique et les pays tiers.

Tous les médias disponibles devront être utilisés activement:

L'expérience a révélé qu'il est difficile de définir des instruments ou des messages sur l'euro susceptibles d'avoir le même impact dans tous les États membres et sur tous les types de public. Quelques grands principes doivent guider la stratégie de communication sur l'euro: l'importance de diffuser une information pratique et concrète, de contribuer à la création d'un climat propice à la compréhension et à l'appropriation de l'euro par le grand public, et d'évaluer l'impact des actions entreprises sur l'opinion.

4) mesures d'application

5) travaux ultérieurs

Dernière modification le: 12.04.2002