Agenda pour l'aviation générale et d'affaires

L'augmentation du trafic aérien en Europe nécessite la prise en compte de l'aviation générale et d'affaires dans les initiatives de l'Union européenne (UE) en matière de transport. Les principaux objectifs sont d'améliorer la collecte de données, d'assurer la proportionnalité des réglementations, d'intégrer de manière adéquate ce secteur dans les initiatives de la Commission ainsi que d'améliorer l'utilisation des capacités existantes et l'accès aux marchés mondiaux, tout en garantissant la viabilité environnementale.

ACTE

Communication de la Commission du 11 janvier 2008 - «Un agenda pour un avenir durable de l'aviation générale et d'affaires» [COM(2007) 869 final - Non publié au Journal officiel].

SYNTHÈSE

La Commission a étudié le secteur de l'aviation générale et d'affaires * et propose de l'intégrer dans la politique de l'Union européenne (UE) en matière de transports aériens afin d'assurer la proportionnalité des règlementations et d'optimiser les infrastructures et ressources existantes mais limitées.

La présente communication couvre:

Bénéfices pour l'UE de l'aviation générale et d'affaires

L'aviation générale et d'affaires est un secteur en pleine croissance qui possède une flotte diversifiée. Il représente en effet environ 50 000 avions à moteur en Europe. De plus, 180 000 à 200 000 avions ultralégers et non motorisés sont utilisés pour le sport et les loisirs. En 2006, près de 10 % de tous les mouvements d'avions enregistrés par Eurocontrol (EN) pouvaient être attribués à ce secteur. Ce dernier devrait continuer à évoluer en raison de facteurs tels que:

L'aviation générale et d'affaires contribue à la recherche et au développement aéronautique, et constitue une source de personnel qualifié pour l'industrie de l'aviation de manière plus large. Elle possède, en outre, une utilité sociale et économique spécifique en offrant aux particuliers, aux entreprises et aux communautés locales des services de transport adaptés, flexibles et de qualité. Ces services permettent d'augmenter la mobilité des personnes, la production des entreprises ainsi que la cohésion régionale.

Agenda pour l'aviation générale et d'affaires

La Commission européenne distingue sept priorités pour un avenir durable de l'aviation générale et d'affaires, à savoir:

Contexte

Suite aux initiatives telles que l'extension des compétences communautaires dans les domaines de la sécurité et de la sûreté, l'actualisation du ciel unique européen et le déploiement des nouveaux systèmes de gestion du trafic aérien en Europe de même qu'à la pénurie prévue des capacités et aux inquiétudes quant à l' incidence environnementale de l'aviation, la prise en compte de l'aviation générale et d'affaires devient urgente. Dès lors, la Commission se penche sur les spécificités de ce secteur en proposant un agenda pour un avenir durable de l'aviation générale et d'affaires.

Termes-clés de l'acte

Dernière modification le: 06.05.2008