De Corfou à Dublin, les nouvelles priorités émergentes

1) OBJECTIF

Définir quatre lignes d'action identifiées comme priorités d'importance égale dans le cadre de la société de l'information.

2) MESURE DE LA COMMUNAUTÉ

Communication au Conseil, au Parlement européen, au Comité économique et social et au Comité des régions: « La société de l'information: de Corfou à Dublin. Nouvelles priorités à prendre en compte ».

Communication de la Commission COM(96) 395 final - Non publié au Journal officiel à ce jour.

3) CONTENU

La société de l'information soumet l'industrie européenne à une pression concurrentielle accrue. L'amélioration de l'environnement des entreprises est la première priorité à prendre en compte:

La deuxième priorité concerne l'investissement dans l'avenir:

La troisième priorité consiste dans le fait d'accorder la primauté aux citoyens :

La dernière priorité consiste dans le fait de relever le défi mondial. La mondialisation croissante contraint l'Union à s'efforcer de définir des règles de portée mondiale. C'est la raison pour laquelle la Commission attache une grande importance à l'aboutissement des négociations au sein de l'Organisation mondiale du commerce. Concernant la collaboration des pays voisins, l'Union européenne assure aussi une responsabilité particulière dans l'intégration de ses voisins d'Europe centrale et orientale (PECO), de la Communauté des États indépendants (CEI) et de la Méditerranée. Concernant les pays en voie de développement, la Conférence sur la société de l'information et le développement (ISAD), organisée en Afrique du Sud en mai 96, était une étape importante sur la voie d'une meilleure intégration des pays en voie de développement dans la société de l'information mondiale.

4) TRAVAUX ULTÉRIEURS

Le juillet 96, la Commission a présenté une communication au Conseil, au Parlement européen, au Comité économique et social et au Comité des régions sur les conséquences de la société de l'information pour les politiques de l'Union européenne et sur la préparation des prochaines étapes [COM(96) 395/II/final - non publié au Journal officiel à ce jour].

Le novembre 96, le Conseil a présenté une résolution sur les nouvelles priorités politiques concernant la société de l'information (Journal officiel C 376, 96).

Le novembre 96, la Commission a présenté une communication au Conseil, au Parlement européen, au Comité économique et social et au Comité des régions: « L'Europe à l'avant-plan de la société de l'information planétaire: Plan d'action évolutif » [COM(96) 6 final - non publié au Journal officiel à ce jour].

Cette communication, qui fait suite à la Communication COM(96) 395/I/final, fixe les priorités suivantes: