Développement des services postaux communautaires

1) OBJECTIF

Fixer les principaux objectifs du développement des services postaux dans la Communauté.

2) ACTE

Résolution du Conseil, du 7 février 1994, sur le développement des services postaux communautaires [Journal officiel C 48 du 16.02.1994].

3) SYNTHÈSE

Dans cette résolution, le Conseil indique les principaux objectifs du développement des services postaux dans la Communauté:

Afin de réaliser ces objectifs, le Conseil invite la Commission par cette résolution à lui soumettre, avant le 1er juillet 1994, des propositions de mesures:

Ces mesures doivent être transparentes, simples et faciles à gérer afin de faciliter la surveillance et l'application.

La Commission est également invitée à contribuer activement à la définition d'un cadre pour un nouveau système de frais terminaux et à communiquer au Conseil, avant le 1er mars 1994, toute autre action qu'elle estime nécessaire dans ce domaine.

Ensuite, le Conseil invite dans sa résolution les États membres à adhérer aux objectifs susmentionnés, à coopérer avec la Commission (au sein du groupe des hauts fonctionnaires de la poste (SOGP) et du comité à haut niveau des autorités réglementaires nationales) et de mener - en association avec leurs prestataires de service universel - des discussions en vue de parvenir à un accord sur un nouveau système de frais terminaux (compatible avec les autres systèmes).

4) mesures d'application

5) travaux ultérieurs

Le 26 juillet 1995, la Commission a présenté un projet de communication de la Commission sur l'application des règles de concurrence dans le secteur postal et, notamment, l'évaluation de certaines mesures d'État relatives aux services postaux [SEC(95) 830 final - non publié au Journal officiel].

Ce projet décrit l'approche que la Commission veut adopter dans le traitement de la compatibilité des mesures d'État limitant la libre prestation des sevices et/ou la libre concurrence sur les marchés postaux avec les règles de concurrence du traité. Il confirme le droit des États membres de maintenir, à ce stade , un domaine délimité de services réservés.

Le 17 octobre 1996, la Commission a présenté une communication au Conseil, au Parlement européen, au Comité économique et social et au Comité des Régions relative à la consultation publique organisée dans le cadre du projet de communication sur l'application des règles de la concurrence au secteur postal et, notamment, sur l'évaluation de certaines mesures d'État relatives aux services postaux [COM(96) 480 final - non publié au Journal officiel].

La présente communication a pour but d'informer sur les résultats de cette consultation publique organisée dans le cadre du projet mentionné ci-dessus.

Dernière modification le: 06.08.2003