Attribution des créneaux horaires dans les aéroports de l’Union européenne

 

SYNTHÈSE DU DOCUMENT:

Règlement (CEE) no 95/93 fixant des règles communes en ce qui concerne l’attribution des créneaux horaires dans les aéroports de l’Union européenne (règlement relatif aux créneaux horaires)

QUEL EST L’OBJET DE CE RÈGLEMENT?

POINTS CLÉS

Le règlement fixe les critères objectifs sur la base desquels un aéroport peut être qualifié d’aéroport coordonné* ou d’aéroport à facilitation d’horaires* au motif que sa capacité est insuffisante.

Les États membres de l’Union européenne (UE) peuvent qualifier un aéroport d’aéroport coordonné à condition:

Coordonnateur/Facilitateur d’horaires

Capacité d’un aéroport

Comité de coordination

Procédure d’attribution des créneaux horaires

Franchise temporaire des règles d’utilisation des créneaux horaires

Application

DEPUIS QUAND LE RÈGLEMENT S’APPLIQUE-T-IL?

Elle s’applique depuis le 22 février 1993.

CONTEXTE

À la suite de ses communications de 2007 et 2008 sur l’application du règlement, la Commission a publié une proposition de refonte du règlement en 2011. La proposition est en cours d’examen dans le cadre de la procédure législative entre le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter:

TERMES CLÉS

Créneau horaire. Une autorisation accordée par un coordonnateur pour utiliser toutes les infrastructures aéroportuaires qui sont nécessaires pour la prestation d’un service aérien dans un aéroport coordonné à une date et une heure précises, aux fins de l’atterrissage ou du décollage.
Transporteur aérien. Une compagnie de transport aérien détentrice d’une licence d’exploitation valide ou équivalente au plus tard le 31 janvier pour la période de planification horaire d’été suivante, ou au plus tard le 31 août pour la période de planification horaire d’hiver suivante. Aux fins des articles 4 (facilitateur d’horaires et coordonnateur), 8 (processus d’attribution des créneaux horaires), 8, paragraphe a (processus de répartition des créneaux horaires), 10 (pools de créneaux horaires) et 10, paragraphe a (allocation des créneaux horaires en réponse à la crise de la COVID-19), la définition du transporteur aérien comprend également les exploitants d’aviation d’affaires, lorsqu’ils fonctionnent selon un calendrier. Aux fins des articles 7 (information relative aux facilitateurs d’horaires et aux coordinateurs) et 14 (d’exécution), la définition du transporteur aérien comprend également tous les exploitants d’aéronefs civils.
Aéroport coordonné. Un aéroport très saturé où la demande dépasse les capacités au cours d’une période donnée et où, pour atterrir ou décoller, un transporteur aérien doit s’être vu attribuer un créneau horaire par un coordonnateur.
Aéroport à facilitation d’horaires. Un aéroport susceptible d’être saturé à certaines périodes et dans lequel un facilitateur d’horaires a été désigné pour faciliter les activités des transporteurs aériens qui exploitent ou qui ont l’intention d’exploiter des services dans cet aéroport.
Série de créneaux horaires. Au moins cinq créneaux horaires demandés et attribués pour la même heure le même jour de la semaine au cours d’une période de planification.

DOCUMENT PRINCIPAL

Règlement (CEE) no 95/93 du Conseil du 18 janvier 1993 fixant des règles communes en ce qui concerne l’attribution des créneaux horaires dans les aéroports de la Communauté (JO L 14 du 22.1.1993, p. 1-6).

Les modifications successives du règlement (CEE) no 95/93 ont été intégrées au texte original. Cette version consolidée n’a qu’une valeur documentaire.

DOCUMENTS LIÉS

Communication de la Commission au Parlement européen, au Conseil, Comité économique et social européen et au Comité des régions relative à l’application du règlement (CE) no 95/93 fixant des règles communes en ce qui concerne l’attribution des créneaux horaires dans les aéroports de la Communauté, tel que modifié [COM (2008) 227 final du 30.4.2008].

Communication de la Commission sur l’application du règlement (CE) no 793/2004 fixant des règles communes en ce qui concerne l’attribution des créneaux horaires dans les aéroports de la Communauté [COM(2007) 704 final du 15.11.2007].

dernière modification 14.12.2022