Droit de demeurer des travailleurs salariés

1) OBJECTIF

Établir les conditions d'ouverture et d'exercice du droit pour les travailleurs et leur famille de maintenir leur résidence sur le territoire d'un État membre lorsqu'ils cessent d'y occuper un emploi.

2) ACTE

Règlement (CEE) n°1251/70 de la Commission, du 29 juin 1970, relatif au droit des travailleurs de demeurer sur le territoire d'un État membre après y avoir occupé un emploi [Journal officiel L 142 du 30.06.1970].

3) SYNTHÈSE

Le règlement est applicable aux ressortissants d'un État membre qui ont été occupés en tant que travailleurs salariés sur le territoire d'un autre État membre, ainsi qu'aux membres de leur famille.

A le droit de demeurer à titre permanent sur le territoire d'un État membre:

Des conditions plus souples en ce qui concerne la durée de résidence et/ou d'emploi sont prévues dans certains cas spécifiques.

L'exercice du droit de demeurer à titre permanent est étendu aux membres de la famille du travailleur. En cas de décès du travailleur au cours de sa vie professionnelle, le maintien du droit de séjour est reconnu aux membres de sa famille sous certaines conditions.

Le bénéficiaire dispose d'un délai de deux ans pour l'exercice du droit de demeurer depuis le moment où le droit a été ouvert. Il peut quitter le territoire de l'État membre pendant cette période. Aucune formalité n'est prescrite pour l'exercice du droit.

Les bénéficiaires du règlement ont droit à une carte de séjour qui doit avoir une validité de cinq ans au moins et dont le coût ne peut dépasser celui des cartes d'identité des nationaux. Les interruptions de séjour ne dépassant pas six mois consécutifs n'affectent pas la validité de la carte de séjour.

Le droit à l'égalité de traitement avec les nationaux est reconnu aux bénéficiaires du règlement.

Le règlement ne porte pas atteinte aux dispositions d'un État membre qui seraient plus favorables aux ressortissants des autres États membres. Ils favorisent la réadmission sur leur territoire des travailleurs qui l'avaient quitté après y avoir résidé pendant une période de longue durée et y avoir occupé un emploi et qui désirent y retourner lorsqu'ils ont atteint l'âge de la retraite ou en cas d'incapacité permanente de travail.

La Commission peut établir des conditions différentes pour l'exercice du droit de demeurer sur le territoire luxembourgeois, compte tenu de l'évolution de la situation démographique, sur demande de cet État.

Acte

Dated'entrée en vigueur

Date limite de transposition dans les États membres

Règlement (CEE) n°1251/70

20.07.1970

-

4) mesures d'application

5) travaux ultérieurs

Proposition de Directive du Parlement européen et du Conseil, du 23.05.2001, relative au droit des citoyens de l'Union et des membres de leur famille de circuler et de séjourner librement sur le territoire des États membres [COM(2001) 257 final - Journal officiel C 270 E du 25.09.2001].

Dernière modification le: 18.04.2003