Emballages et déchets d’emballages

 

SYNTHÈSE DU DOCUMENT:

Directive 94/62/CE relative aux emballages et aux déchets d’emballages

QUEL EST L’OBJET DE CETTE DIRECTIVE?

La directive 94/62/CE établit les règles de l’Union européenne (UE) concernant la gestion des emballages et des déchets d’emballages.

La directive 94/62/CE vise:

La directive (UE) 2018/852 constitue la dernière modification de la directive 94/62/CE et contient de nouvelles mesures visant à:

POINTS CLÉS

Champ d’application

La présente directive s’applique à tous les emballages mis sur le marché européen et à tous les déchets d’emballages, qu’ils soient utilisés ou mis au rebut par les industries, les commerces, les bureaux, les ateliers, les services, les ménages ou à tout autre niveau, quels que soient les matériaux dont ils sont constitués.

Mesures

La présente directive telle que modifiée impose aux pays de l’UE de prendre des mesures, telles que des programmes nationaux, des mesures d’incitation par l’intermédiaire de régimes de responsabilité élargie des producteurs et d’autres instruments économiques afin d’empêcher la production de déchets d’emballages et de réduire au minimum l’incidence environnementale des emballages.

Les pays de l’UE doivent encourager l’augmentation de la part d’emballages réutilisables* mis sur le marché et des systèmes de réemploi des emballages dans le respect de l’environnement, qui ne compromettent pas la sécurité alimentaire ou la sécurité des consommateurs. Ces mesures peuvent inclure:

Les pays de l’UE doivent également prendre les mesures nécessaires pour atteindre les objectifs de recyclage qui varient en fonction des matériaux d’emballage. À ces fins, ils doivent appliquer les nouvelles règles de calcul pour la communication des nouveaux objectifs en matière de recyclage pour 2025 et 2030.

Objectifs

Au plus tard le 31 décembre 2025, au minimum 65 % en poids de tous les déchets d’emballages seront recyclés. Les objectifs de recyclage par matière sont les suivants:

Au plus tard le 31 décembre 2030, au minimum 70 % en poids de tous les déchets d’emballages seront recyclés. Cela comprend:

Exigences essentielles

Les pays de l’UE veillent à ce que les emballages mis sur le marché correspondent aux exigences essentielles prévues à l’annexe II de la directive:

La directive modifiée précise la différence entre les emballages réutilisables sous la forme de composte et les déchets d’emballages biodégradables et spécifie que les emballages en plastique oxodégradable (emballages en plastique contenant des additifs qui ont pour effet de le briser en des particules microscopiques et qui contribuent à la présence de microplastiques dans l’environnement) ne sont pas considérés comme des emballages biodégradables.

La Commission européenne examine actuellement des propositions visant à renforcer les exigences essentielles pour permettre l’amélioration de la conception d’emballages en vue du réemploi et du recyclage de qualité élevée des emballages, ainsi qu’à renforcer le contrôle de l’application des exigences essentielles.

Systèmes de valorisation des emballages

Les pays de l’UE veillent à ce que soient établis des systèmes assurant la reprise et/ou la collecte des emballages usagés et/ou des déchets d’emballages, ainsi que le réemploi ou la valorisation, y compris le recyclage des emballages et/ou des déchets d’emballages collectés.

Responsabilité du producteur

Systèmes d’information et rapport

DEPUIS QUAND CES DIRECTIVES S’APPLIQUENT-ELLES?

CONTEXTE

Pour plus d’informations, veuillez consulter:

TERMES CLÉS

Économie circulaire: une économie circulaire consiste à minimiser l’utilisation des ressources, les déchets, les émissions et les pertes d’énergie. Elle peut être mise en place grâce à la conception durable, l’entretien, la réparation, la réutilisation et le recyclage. Elle s’oppose à une économie linéaire qui consiste à extraire les ressources, à les utiliser, puis à les jeter.
Emballage réutilisable: emballage qui a été conçu, créé et mis sur le marché pour pouvoir accomplir pendant son cycle de vie plusieurs trajets en étant rempli à nouveau ou réutilisé pour un usage identique à celui pour lequel il a été conçu.
Régimes de responsabilité élargie des producteurs: système mis en place pour garantir que les producteurs assurent la responsabilité financière ou financière et organisationnelle dans l’étape de la gestion des déchets du cycle de vie d’un produit. En modulant les taxes payables par les producteurs pour la mise sur le marché d’emballages, les régimes de responsabilité des producteurs permettent aux producteurs et aux pays de l’UE d’encourager la conception de produits et de composants plus respectueux de l’environnement.

DOCUMENT PRINCIPAL

Directive 94/62/CE du Parlement européen et du Conseil, du 20 décembre 1994 relative aux emballages et aux déchets d’emballages (JO L 365 du 31.12.1994 p. 10-23)

Les modifications successives de la directive 94/62/CE ont été intégrées au texte de base. Cette version consolidée n’a qu’une valeur documentaire.

DOCUMENTS LIÉS

Directive 2008/98/CE du Parlement européen et du Conseil du 19 novembre 2008 relative aux déchets et abrogeant certaines directives (JO L 312 du 22.11.2008, p. 3-30)

Veuillez consulter la version consolidée.

Décision 2005/70/CE de la Commission du 22 mars 2005 établissant les tableaux correspondant au système de bases de données conformément à la directive 94/62/CE du Parlement européen et du Conseil relative aux emballages et aux déchets d’emballages (JO L 86 du 5.4.2005, p. 6-12)

Veuillez consulter la version consolidée.

dernière modification 15.06.2020