Véhicules à moteur à deux ou trois roues: Avertisseur acoustique

1) OBJECTIF

Harmoniser les législations nationales en ce qui concerne l'avertisseur acoustique des véhicules à moteur à deux ou trois roues.

2) ACTE

Directive 93/30/CEE du Conseil, du 14 juin 1993, relative à l'avertisseur acoustique des véhicules à moteur à deux ou trois roues [Journal officiel L 188 du 29.07.1993].

3) SYNTHÈSE

La présente directive s'insère dans le contexte de la procédure de réception des véhicules à moteur à deux ou trois roues, initialement mise en place par la directive 92/61/CEE, aujourd'hui abrogée et remplacée par la directive 2002/24/CE.

Les véhicules visés par la directive sont répartis en:

les autres quadricycles étant classés dans la catégorie des tricycles.

Reconnaissance de l'équivalence entre les prescriptions de la directive et celles du règlement n° 28 de l'ECE/ONU (Commission économique pour l'Europe/Organisation des Nations unies).

Prescriptions de construction des avertisseurs acoustiques:

- 115 dB(A) pour les avertisseurs acoustiques destinés aux cyclomoteurs ainsi qu'aux motocycles et aux tricycles d'une puissance ne dépassant pas 7 kW,

- 118 dB(A) pour ceux destinés aux motocycles et tricycles d'une puissance supérieure à 7 kW;

- fonctionnement 10 000 fois pour les avertisseurs des cyclomoteurs ainsi que des motocycles et des tricycles d'une puissance ne dépassant pas 7 kW,

- fonctionnement 50 000 fois pour les avertisseurs des motocycles et tricycles d'une puissance supérieure à 7 kW.

Procédure pour l'adaptation des prescriptions au progrès technique ou aux modifications du règlement de l'ECE/ONU.

Procédure pour l'octroi de l'homologation:

Les prescriptions relatives aux avertisseurs acoustiques font partie d'un ensemble de quarante-sept caractéristiques prévues par la directive 92/61/CEE du Conseil, qui doivent être conjointement respectées par les constructeurs afin que les véhicules à moteurs à deux ou trois roues puissent être réceptionnés et mis sur le marché communautaire.

Acte

Dated'entrée en vigueur

Date limite de transposition dans les États membres

Directive 93/30/CEE

-

14.06.1995

4) mesures d'application

5) travaux ultérieurs

Dernière modification le: 14.07.2005