Stratégie pour l’avenir de l’union douanière

La Commission entend compléter la réforme et l’adoption du code des douanes modernisé et le système de douane électronique paneuropéenne en améliorant l’organisation et les méthodes de travail des administrations douanières.

ACTE

Communication de la Commission au Conseil, au Parlement européen, au Comité économique et social européen et au Comité des régions du 1er avril 2008 – Une stratégie pour l’avenir de l’union douanière [COM(2008) 169 final – Non publiée au Journal officiel].

SYNTHÈSE

L’union douanière, qui a célébré son 40e anniversaire en 2008, est soumise à un examen approfondi. La Commission et les États membres ont jugé nécessaire de s’adapter à l’évolution des modes de production et de consommation, à l’augmentation des échanges commerciaux internationaux et aux menaces mondiales telles que le terrorisme, la criminalité organisée, le changement climatique et le commerce de matières dangereuses.

Cette communication vise à enrichir le processus en réformant l’organisation future et la dimension humaine des administrations douanières. Elle suggère de renforcer les compétences des agents des douanes et de revoir l’allocation des ressources dans une optique d’efficience et d’efficacité.

Les droits perçus sur les produits importés représentent 13,2 % du budget communautaire, soit plus de 15 milliards d’euros par an. L’approvisionnement en marchandises et en matériaux se fait de plus en plus à l’échelle planétaire et en raison de pratiques telles que la livraison juste-à-temps, les opérateurs économiques souhaitent que les contrôles douaniers soient moins intrusifs.

Les autorités douanières contribuent non seulement à favoriser le commerce légitime et à renforcer la compétitivité, elles veillent aussi à garantir la perception correcte des droits et des taxes, à lutter contre la contrefaçon et la piraterie, à participer à la lutte contre la fraude, la criminalité organisée, le trafic de stupéfiants et le terrorisme, à mettre en œuvre des mesures de politique commerciale et à protéger l’environnement et les citoyens contre les marchandises dangereuses de tous types.

La modernisation du cadre législatif et technologique douanier s’appuie sur:

Le nouveau cadre stratégique vise à faire de la douane un partenaire moderne et efficace du commerce, capable de protéger les intérêts en matière de budget, de sûreté et de sécurité. Les douanes de l’Union européenne doivent poursuivre les objectifs suivants:

Dernière modification le: 13.06.2008