La transmission d’entreprise

 

SYNTHÈSE DU DOCUMENT:

Communication (COM (2006) 117 final) - La transmission d’entreprise: La continuité grâce à un nouveau départ

QUEL EST L’OBJET DE CETTE COMMUNICATION?

POINTS CLÉS

Les pays de l’UE devraient promouvoir de façon systématique la transmission d’entreprise en tant qu’alternative à la création d’entreprise. Ainsi, les États devraient se demander si, pour toute mesure de soutien à la création d’entreprise, la même initiative ne pourrait pas aussi s’appliquer aux transmissions.

Les contrats de succession, les contrats de sociétés, l’établissement de sociétés à responsabilité limitée ou encore les restructurations sont autant d’outils juridiques permettant d’éviter la disparition de l’entreprise. Par exemple, le contrat de succession, interdit dans un nombre relativement important de pays, le contrat de société ou encore l’établissement de sociétés à responsabilité limitée permettent d’assurer la continuité de l’entreprise en cas de décès du propriétaire ou d’un des associés. La restructuration juridique d’une entreprise avant sa transmission permet quant à elle d’éviter la liquidation de l’entreprise lors du changement de forme juridique.

Si les transmissions au sein de la famille ont été facilitées dans de nombreux pays, les transmissions aux tiers doivent être davantage encouragées, par le biais d’exonérations pour l’impôt sur les revenus découlant de la vente d’une entreprise, d’allégements spécifiques pour les revenus réinvestis dans une autre entreprise ou utilisés pour financer la retraite du propriétaire de l’entreprise, ou encore d’exonérations fiscales pour les investissements des salariés dans leur propre entreprise.

La mise en place de services impartiaux, qui joueraient le rôle de médiateurs entre les acheteurs potentiels et les vendeurs, devrait permettre d’organiser des marchés transparents pour les transmissions d’entreprises. Dans certains pays, ce sont les chambres de commerce qui endossent cette responsabilité.

Afin de mettre en œuvre l’ensemble de ces recommandations, il est nécessaire de créer une infrastructure de soutien, permettant d’atteindre les centaines de milliers d’entreprises concernées au cours des prochaines années par une transmission. Cette infrastructure de mise en œuvre mettra à contribution les pays de l’UE, leurs administrations nationales, régionales et locales ainsi que les organisations de soutien aux entreprises. Elle comprendra notamment la diffusion de l’information aux acteurs qui exécutent le soutien, la formation des formateurs et le développement de matériel didactique.

CONTEXTE

DOCUMENT PRINCIPAL

Communication de la Commission au Conseil, au Parlement européen, au Comité économique et social européen et au Comité des régions intitulée «Mise en œuvre du programme communautaire de Lisbonne pour la croissance et l’emploi - La transmission d’entreprise: La continuité grâce à un nouveau départ» (COM (2006) 117 final du 14.3.2006)

dernière modification 01.12.2016