Plan d'action pour mieux légiférer

La simplification réglementaire requiert un engagement politique fort de la part de l'ensemble des institutions européennes et des États membres, et ce tout au long du processus législatif. La présente communication leur propose une série d'actions et permettra à terme de créer une nouvelle culture législative s'articulant autour du principe « mieux légiférer ».

ACTE

Communication de la Commission, du 5 juin 2002, Plan d'action « simplifier et améliorer l'environnement réglementaire » [COM(2002) 278 final - Non publié au Journal officiel].

SYNTHÈSE

Cette communication vise à améliorer l'environnement réglementaire. Au terme de consultations, la Commission a constaté qu'il était nécessaire de mieux légiférer tout au long du processus législatif: de la préparation de la proposition par la Commission à la mise en œuvre par les États membres. Le présent plan d'action met en lumière les responsabilités de chaque acteur concerné au cours du processus législatif. Il vise à mettre l'ensemble des institutions ainsi que les États membres en situation de mieux légiférer.

Actions à mettre en œuvre par la Commission

Tout d'abord, la Commission entend améliorer la qualité des propositions législatives grâce à plusieurs actions, parmi lesquelles:

Ensuite, la Commission s'engage à suivre davantage l'adoption et l'application des actes législatifs par les actions suivantes:

Enfin, la Commission assurera la coordination générale et la mise en œuvre du présent plan d'action, grâce à la mise en place d'un réseau interne « mieux légiférer ». Ce réseau rassemblera les directions générales et sera coordonné par le Secrétariat général. Il aura notamment pour tâches de:

Actions proposées au Parlement européen et au Conseil

La Commission invite le Parlement européen et le Conseil à s'engager dans l'initiative d'amélioration de la qualité réglementaire, par exemple en concluant un accord interinstitutionnel avant la fin 2002. Tout d'abord la Commission propose aux institutions de mieux adapter l'usage des instruments législatifs. Cette initiative se réalisera notamment par les actions suivantes:

Ensuite, le Parlement européen et le Conseil sont invités à accompagner la Commission dans son projet de simplification et de réduction de la législation communautaire. Il convient pour cela de définir, entre les institutions, un programme de simplification. La Commission suggère au Parlement européen et au Conseil de mettre en place des structures chargées spécifiquement de la simplification législative. La conclusion d'un accord interinstitutionnel en la matière est la bienvenue. Le Parlement européen et le Conseil sont appelés à soutenir le programme de codification en adoptant les propositions de codification lors de procédures accélérées.

Enfin, les institutions de l'Union européenne sont responsables de la qualité de la législation adoptée. Certains amendements peuvent altérer la qualité de l'acte, de par leur complexité rédactionnelle ou leur caractère trop ou pas assez précis. L'introduction d'un délai de relecture par les juristes-linguistes permettrait d'accroître la qualité et la cohérence de l'acte avant l'adoption définitive. La Commission propose au Parlement européen et au Conseil d'effectuer des analyses d'impact des modifications substantielles apportées en première lecture par ces institutions.

Actions concernant les États membres

Il convient que les États membres s'investissent également dans l'amélioration et la simplification de l'environnement réglementaire. Pour cela, la Commission recommande aux États membres de:

La Commission propose aux États membres des actions concrètes, parmi lesquelles :

Développer une culture législative commune au sein de l'Union

Afin de mener à bien le présent plan d'action, il est nécessaire d'intégrer l'objectif d'amélioration de la réglementation à l'ensemble du cycle législatif, de l'élaboration de la proposition à l'application par les États membres, en passant par l'adoption par le législateur. Le développement d'une culture législative commune bénéficiera à terme aux citoyens européens. Pour cela, la Commission propose les actions suivantes :

ACTES LIÉS

Communication de la Commission du 6 juin 2002 « Gouvernance européenne: mieux légiférer » [COM(2002) 0275 final - Non publié au Journal officiel].

Cette communication complète le plan d'action « Simplifier et améliorer l'environnement réglementaire ». Elle vise à accroître la qualité d'exécution de l'Union grâce à plusieurs initiatives, parmi lesquelles:

Cette communication réaffirme enfin l'importance de la méthode communautaire comme élément fondateur de l'Union européenne. Les réformes de la gouvernance, « révolution tranquille de nos manières d'agir », nécessitent que les institutions consolident et clarifient le partage de leurs compétences.

Communication de la Commission au Conseil, au Parlement européen, au Comité économique et social européen et au Comité des régions du 11 février 2003 « Mettre à jour et simplifier l'acquis communautaire » [COM(2003) 71 final - Non publié au Journal officiel].

Cette communication constitue l'une des suites du plan d'action « Simplifier et améliorer l'environnement réglementaire ». Depuis la création de la Communauté, l'acquis communautaire n'a jamais fait l'objet d'un examen complet. La Commission propose un cadre d'action visant à simplifier l'acquis communautaire et fixe les six objectifs suivants:

Dernière modification le: 28.02.2007