Améliorer la communication sur l'Europe

Suite aux « non » français et hollandais au projet de traité constitutionnel, le dialogue avec le citoyen européen est devenu une priorité de la Commission. Ce plan d'action consiste en une série de mesures visant à professionnaliser et moderniser les méthodes de communication de la Commission.

ACTE

Communication à la Commission, du 20 juillet 2005, « Plan d'action de la Commission relatif à l'amélioration de la communication sur l'Europe » [SEC(2005) 985 final - Non publié au Journal officiel].

SYNTHÈSE

La communication est l'un des objectifs principaux de la Commission présidée par José Manuel Barroso. Elle se base sur trois grands principes, à savoir:

Ce plan d'action est la première étape du processus d'amélioration de la communication. Il sera suivi d'un livre blanc visant à créer une véritable sphère publique européenne. Dans un premier temps, la Commission a tenté de prendre des mesures concrètes pour moderniser et professionnaliser l'ensemble de ses services.

Impliquer l'ensemble de la Commission dans la stratégie de communication

La nouvelle stratégie de communication nécessite l'engagement de l'ensemble de la Commission. Il conviendrait que les membres de la Commission consacrent davantage de temps à la communication, par exemple lors de leurs voyages dans les États membres. Chaque élément du personnel de la Commission doit jouer le rôle d'ambassadeur de la Commission, c'est-à-dire être capable d'informer le public ou la presse sur les actions de la Commission. La communication interne et la formation en communication doivent ainsi être développées et il est nécessaire de recruter des professionnels en la matière.

La Commission invite l'ensemble des directions générales à rédiger les formulations politiques de manière claire, simple et précise. Elle suggère en outre que les propositions les plus importantes s'accompagnent d'un résumé pour le grand public ou encore d'un plan de communication. Afin d'aider le public à se repérer dans les documents de la Commission, il convient d'unifier la présentation de ces documents, grâce à des slogans et des symboles par exemple. La Commission entend également simplifier l'identification de l'autorité représentée dans ses centres de contact et les relais d'information. Enfin la Commission rendra publique la procédure de consultation, grâce au portail « Your voice in Europe », afin de faciliter l'accès des citoyens à la consultation.

Si l'ensemble de la Commission est invité à s'impliquer dans la nouvelle stratégie de communication, certains acteurs sont appelés à jouer un rôle clef dans l'application de celle-ci, parmi lesquels:

Mieux utiliser les outils de communication existants

Afin d'informer et d'éveiller l'intérêt des citoyens de l'Union européenne, la Commission entend améliorer l'utilisation des outils de communication que le public préfère, parmi lesquels:

Afin de mettre en œuvre l'ensemble de ces mesures, la Commission prévoit la mobilisation de ressources humaines et financières importantes. En effet la totalité des DG consacrera davantage de temps à la communication. En outre, il conviendrait de renforcer considérablement les représentations de la Commission dans les États membres afin d'optimiser l'impact de la communication au niveau local.

Dernière modification le: 15.02.2007